Le président-fondateur du festival, Brandon Girard, attend plus de 1000 personnes lors de la troisième édition du Festi Rire présenté au centre-ville de Jonquière du 19 au 24 février prochain.

Lise Dion et Alex Roof à Jonquière

Plusieurs têtes d’affiche de l’humour québécois telles que Lise Dion, Alex Roof et Rosalie Vaillancourt monteront sur scène lors de la troisième édition du Festi Rire. Le festival d’humour envahira le centre-ville de Jonquière du 19 au 23 février et se terminera avec un gala au Cégep de Jonquière le 24 février.

L’humoriste et aussi étudiant au Cégep de Jonquière, Danick Martineau, et le duo d’humoristes Sèxe Illégal ont animé le dévoilement de la programmation du Festi Rire avec fracas, mercredi soir, devant une centaine d’invités énergiques réunis à la salle polyvalente du Cégep de Jonquière. 

Rosalie Vaillancourt, une figure montante de l’humour au Québec, débutera la semaine le lundi 19 février à la microbrasserie HopEra. Elle sera accompagnée par son conjoint Pierre-Yves Roy-Desmarais, un jeune finissant de l’École nationale de l’humour. Mardi, La Voie Maltée de Jonquière sera l’hôte de deux humoristes de la relève, Pierre-Bruno Rivard et Arnaud Soly. Par la suite, mercredi soir, le Barillet transformera son restaurant en cabaret afin de présenter Charles Pellerin et Mathieu Pepper. Au tour du Côté-Cour d’accueillir Alex Roof jeudi soir. Le vendredi, le Café-Bar L’Envol présentera Le Late Night Show avec Didier Lambert.

« Nous sommes fiers d’offrir pour la deuxième année consécutive au centre-ville une majorité de spectacles gratuits. Ce festival permet de dynamiser le centre-ville de Jonquière alors qu’il est en pleine saison morte au mois de février. Par ailleurs, nous avons bonifié notre programme cette année avec la venue d’Alex Roof pour seulement 15 $. Il est possible de se procurer des billets sur le site www.cotecour.ca. L’humoriste est présentement en tournée au Québec et fait un petit spécial pour être présent au festival. Même si nous offrons des cabarets d’humour gratuits dans les autres lieux, il est important de réserver sa place », a soutenu le président de la Corporation du Centre-ville de Jonquière et co-organisateur du festival, Maximilien Bouchard. 

Le gala qui clôturera le festival donnera la place sur scène à l’une des humoristes chouchous du public, Lise Dion. Elle sera accompagnée de Simon Gouache, Étienne Dano, Danick Martineau et Jessy Sheehy à l’animation. D’ailleurs ce dernier, un artiste originaire de Jonquière et très actif sur la scène de l’humour au Québec, tiendra le fort de l’animation tout au long de la semaine de festivités. Les billets de cette soirée sont en vente par l’entremise de Diffusion Saguenay et le prix s’élève à 33 $. À la porte, en revanche, il faudra débourser 44 $.

Lors de la deuxième édition, les spectacles ont fait en majorité salle comble. Le président-fondateur du festival, Brandon Girard, s’attend à un tel engouement encore cette année. 

Au total, le festival pourrait donc attirer plus de 1000 personnes cette année, un succès de foule encore garanti pour le Festi Rire.