Pierre-Bruno Rivard sera de passage dans la région pour roder son nouveau spectacle Ma thérapeute est morte.
Pierre-Bruno Rivard sera de passage dans la région pour roder son nouveau spectacle Ma thérapeute est morte.

L’humoriste PB Rivard en rodage

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Le jeune humoriste Pierre-Bruno Rivard sera de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour roder son nouveau spectacle, Ma thérapeute est morte, du 5 au 7 juin. La Baie, Alma et finalement Dolbeau-Mistassini recevront sa visite.

C’est dans un univers profond, réfléchi et personnel, mais hilarant que PB Rivard se dévoile dans du nouveau matériel. « Je ne veux pas trop en dire, mais c’est un spectacle qui contient beaucoup de blagues et des surprises, mais surtout ma thérapeute est morte pour vrai », a-t-il mentionné lors d’un entretien téléphonique avec Le Progrès.

L’ancien étudiant en chimie agroalimentaire n’ose pas qualifier son style d’humour. « Je fais ce que je fais. Je laisse les autres me définir. » Il avoue être arrivé en humour par accident. Alors qu’il était aux études, il a commencé par prendre des blagues en notes. À bout de son programme d’études, il a finalement tenté sa chance à l’École nationale de l’humour.

Il en est finalement sorti diplômé et a été finaliste d’En route vers mon premier gala 2011. Depuis, il a décidé de tout donner pour réussir dans son nouveau milieu. Un pari qu’il juge réussi.

Négociable

Lors de sa première tournée, PB Rivard a surpris tout le monde en offrant des spectacles à prix négociables. Le billet était au coût de 5 $, mais les gens pouvaient offrir plus après le spectacle, selon l’appréciation. « J’avais peur de la réaction des gens, mais ils ont été généreux. Il y en a qui ont donné plus de 40 $. »

Il souhaite également offrir aux gens à plus faible revenu une occasion de voir un spectacle d’humour.

Il croit que tout est une question de confiance. « On demande aux gens de nous faire confiance en achetant des billets. Je voulais maintenant leur montrer que moi aussi j’avais confiance en eux. » De ses dires, la tournée de ce premier spectacle a été un franc succès.

Carré de sable

C’est grâce à sa baladodiffusion, le Carré de sable, qu’il est parvenu à faire sa première tournée. Dans son émission de radio qu’il prend grand plaisir à réaliser de son salon, il reçoit chaque semaine des humoristes pour discuter avec eux de différents sujets. « On rit, on apprend et on ne se prend surtout pas au sérieux », mentionne-t-il dans la description de son émission. Le Carré de sable a atteint le mois passé les 120 émissions.

La première de son spectacle sera présentée dans le cadre du festival Juste pour rire à Montréal du 10 au 28 juillet et PB Rivard partira en tournée dès l’automne pour présenter la version finale de Ma thérapeute est morte.