Barbara Savard, directrice générale du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, Mario Vézina, président d’honneur, et Claude Boutin, directeur artistique, invitent la population à découvrir de nouveaux talents du 13 au 18 août prochain.

Les talents de demain réunis

Du 13 au 18 août prochain, les talents de demain du milieu de la chanson seront réunis dans la région dans le cadre de la 27e édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Pendant six jours, 60 artistes de la relève d’ici et d’ailleurs monteront sur scène pour faire valoir leur talent et se partager 50 000 $ en prix et bourses.

La nouvelle édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise permettra cette année encore à de jeunes artistes de la chanson de suivre des formations et de monter sur la scène de l’Amphithéâtre Marcel-Claveau.

Après avoir restreint le nombre de participants à 48 l’an dernier, le festival revient avec 60 candidats prêts à se faire entendre dans les catégories Interprètes 7 à 12 ans, Interprètes 13 à 17 ans, Auteurs-compositeurs-interprètes et Interprètes 18 ans et plus. Les demi-finales auront lieu du lundi au jeudi à 19 h 30.

Leurs performances seront jugées par Rob Langlois, musicien et directeur musical des tournées de Marie-Mai, Karine Riverin, membre fondatrice de Québec Issime et chanteuse, ainsi que Marc Angers, auteur-compositeur-interprète et violoniste.

Douze finalistes seront sélectionnés afin de monter à nouveau sur la scène lors de la finale prévue le samedi 18 août. Jocelyn Ménard, auteur-compositeur-interprète et producteur, Karine Riverin, Julien Pinardon, directeur général du Festival de la Chanson de Tadoussac, Claudine Bourdages, chanteuse, musicienne et directrice de programmation et du marketing chez Diffusion Saguenay, de même que Robert Hakim, producteur, jugeront les prestations. L’identité des trois grands gagnants de la 27e édition sera dévoilée en fin de soirée.

Cette année, c’est à Laurence Jalbert qu’a été confié le rôle de porte-parole. En plus de rencontrer les jeunes, l’interprète offrira une prestation lors du souper spectacle présidé par Mario Vézina le vendredi 17 août. « Je suis très très fière d’être porte-parole pour le festival cette année. J’ai très hâte de vous y voir et de rencontrer les candidats. N’arrêtons pas de chanter, qu’importe si le métier est plus difficile », a-t-elle affirmé dans une vidéo présentée dans le cadre du lancement de la programmation.

« On m’a dit que Laurence sera extrêmement généreuse. Elle a hâte de venir s’impliquer. Elle sera ici trois jours et elle a hâte de rencontrer les jeunes et de partager son expérience », affirme Barbara Savard, directrice générale du festival.

Activités
Les Dîners chantants sont de retour tous les midis du festival. Dès 11 h 45, la population est invitée à apporter son repas et à manger au son des voix de participants au concours en plein air. En cas de pluie, l’activité se déroulera au centre socioculturel.

Tous les soirs, juste avant le début des prestations, les vitrines permettront également à des auteurs-compositeurs-interprètes du concours de faire découvrir leurs univers au public lors de son arrivée.

À 22 h 30, après chaque demi-finale, le Cabaret Saint-Ambroise permettra aussi aux participants de revisiter des grands succès francophones.

Le festival prendra fin au son des pièces d’Antoine Mainville. Le lauréat de la catégorie Auteur-compositeur-interprète de l’an dernier animera le cabaret Saint-Ambroise le samedi 18 août, après la grande finale, dès 23 h 30.

« Le festival fait réellement une différence dans la vie des artistes. Venez vivre avec nous cette belle édition. Du 13 au 18 août, c’est à Saint-Ambroise que ça se passe », conclut Barbara Savard.

Les détails de la programmation sont disponibles au www.chansonsaintambroise.com. Il est possible de se procurer des billets via reservatech.net ou le 418-672-1144.