Éric Girard, Annie Fortier, Sophie Bouchard, Nathalie Gagnon, Michel Bluteau, Lucie Roberge et Marcel (Yannick Gagnon) ont dévoilé la programmation des Grandes Veillées de La Baie.

Les nouvelles couleurs du trad

Le festival de musique traditionnelle Les Grandes Veillées revient en force pour sa 11e édition. Dans le studio de TVDL, sur un plateau de tournage, les organisateurs de l'événement ont dévoilé la programmation, comme s'ils animaient une émission en direct.
Du 25 au 27 août, des artistes tels que Mélisande, qui se spécialise dans l'électrotrad, le groupe gaspésien Quimorucru, la formation de musiciens trad « sur mesure », Kitchen Party et Violon Vert, et Marco et les Torvis, se présenteront sur deux scènes qui seront installées à La Baie.
« Chaque année, on essaie toujours de faire connaître de nouveaux groupes, parce que c'est l'une des couleurs qu'on veut apporter au festival. Cette année, on a eu beaucoup de demandes de participation de la part de nouveaux artistes. On a vraiment remarqué que le trad prend de nouvelles couleurs, avec Mélisande notamment, qui mélange le trad, le pop et l'électro. Sur scène, il y a quelqu'un qui mixe les pièces de musiques traditionnelles, alors on voit qu'on prend de nouvelles directions », explique la directrice de la programmation et des communications du festival, Sophie Bouchard.
D'autres spectacles
En plus des artistes musicaux, Les Grandes Veillées présenteront également des spectacles de gigue, avec le duo En 2 temps, composé de Geneviève Martel et Marie-Josée Tremblay. Les Fous du Roi présenteront également une nouvelle performance.
« Ça fait des années qu'on avait mis de côté les conteurs, qui ont beaucoup d'histoire à raconter. Mais cette année, on les remet en place pour finir nos soirées, pour permettre aux gens de découvrir des légendes de notre passé, ce qu'on oublie beaucoup. Alors on est vraiment content ! », ajoute Mme Bouchard.
Quelques classiques du festival reviendront encore cette année, notamment l'exposition de voitures anciennes et la course et la marche du « Lendemain de veille ». Les participants sont invités à marcher ou courir de l'Agora du village portuaire jusqu'à La Croix, en passant par le sentier Eucher.
Cette année, Les Grandes Veillées ont également choisi d'organiser un brunch le dimanche matin, lequel sera aux couleurs du temps des sucres, dans le but de célébrer le 150e du Canada. 
« On se faisait souvent parler d'un brunch qui était vraiment une activité familiale, alors on a décidé d'en faire un le dimanche, qui est une journée plus familiale aussi. En après-midi, il y a aussi le spectacle pour enfant avec le magicien Mystéric et les mascottes de la Pat'Patrouille », poursuit Sophie Bouchard.
Environ 40 000 festivaliers sont attendus pendant les trois jours des Grandes Veillées.