Les jeunes initiés au théâtre à Roberval

En travaillant avec la Commission de la culture et un comité de partenaires, la Ville de Roberval a développé une toute nouvelle formation évolutive en théâtre, en cinéma et en arts de la scène pour 52 jeunes de 6 à 16 ans. Cette formation continue permettra notamment de toucher à la danse, au chant, au cinéma et à l’improvisation.

« Grâce à la présence du Mic-Mac et de ses bénévoles infatigables, on a une réputation et une identité clairement définie sur le plan culturel à Roberval, a pour sa part souligné le maire, Sabin Côté. Ce projet permettra de former les plus jeunes, d’assurer une relève pour le théâtre à Roberval et ainsi la pérennité de notre identité culturelle. »

C’est grâce à une entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications que la Ville de Roberval a pu mettre sur pied cette formation pour créer la troupe école La première scène.

« C’est vraiment une bonne nouvelle que de pouvoir offrir des formations de qualité en région », a mentionné Mélanie Tremblay, une des enseignantes de la formation.

La femme, qui joue dans la troupe de théâtre Mic-Mac de Roberval, en plus d’être comédienne au Village historique de Val-Jalbert, explique que la formation sera évolutive au fil des ans pour permettre aux jeunes d’acquérir les habiletés nécessaires pour se démarquer sur la scène du théâtre. « Ça fait plus d’un an qu’on travaille là-dessus », a-t-elle ajoutée, fébrile de commencer les cours.

Lors de la première session, à l’automne, cinq enseignants spécialisés dans leur domaine se partageront la charge de cours. Les jeunes suivront donc trois cours d’initiation au théâtre, deux cours de mouvement avec Studio nord, un cours de chant de chorale et trois cours d’improvisation.

Les jeunes qui auront participé à la première session pourront par la suite poursuivre à l’hiver pour faire une production théâtrale.

« Pour les prochaines années, on ne sait pas encore quelle discipline on veut offrir, a mentionné Mélanie Tremblay. On pourrait parler de scénographie ou mettre plus d’accent sur le cinéma. On veut que ce soit évolutif, selon les intérêts des jeunes. »

Trois groupes seront formés selon les âges, soit les 6 à 8 ans, les 9 à 12 ans, et les 13 à 16 ans. Il est possible de s’inscrire dès maintenant auprès du service des loisirs de Roberval. Un maximum de 14 jeunes seront acceptés dans chaque groupe.