La 12e édition du festival Les Grandes Veillées de La Baie se tiendra du 24 au 26 août prochain.

Les Grandes Veillées, de plus en plus une tradition

La musique trad se déclinera en un éventail de versions dans le cadre du festival Les Grandes Veillées de La Baie, du 24 au 26 août prochain. Les organisateurs ont choisi d’élargir leurs horizons afin d’offrir une 12e édition à l’image des festivaliers et des musiciens.

« Bien que la musique traditionnelle soit moins présente dans nos radios, plusieurs groupes émergents s’en inspirent pour former leur propre style et faire leur marque dans la musique québécoise. La prochaine édition permettra aux amateurs de découvrir une multitude de versions de la musique traditionnelle, explique Sophie Bouchard, responsable des communications et de la programmation du festival. On est content de la programmation et d’offrir quelque chose de différent tout en conservant nos racines trad. On propose un mélange. Depuis quelques années, la clientèle du festival et la musique trad ont beaucoup changé. Les jeunes musiciens ont fait évoluer cette musique-là en gardant un aspect trad tout en ayant également des influences folk, bluegrass ou autre. »

Une plus grande ouverture permet au festival d’élargir ses horizons. « Ça nous permet de garder une identité jeune pour faire perdurer le festival. On a une ligne et il ne faut pas trop dévier. On va toujours garder les racines trad présentes. On a quand même toujours des groupes qui sont uniquement trad. »

Les Poules à Colin donneront le coup d’envoi aux activités le vendredi 24 août à 19 h 30. La formation donnera le ton au festival avec ses alliages entre le trad québécois et le mélange des styles jazzy, pop, folk, bluegrass et contemporain. Solo, fruit d’une alliance ente Le Vent du Nord et Temps Antan, s’emparera ensuite de la scène à 21 h

Tout comme ils le feront le samedi soir, les Fous du Roi se chargeront de l’animation entre les deux prestations. « Les Fous du Roi produisent toujours un spectacle unique pour Les Grandes Veillées. L’entracte leur appartient, en quelque sorte. »

Un groupe se produira samedi après-midi à 14 h 30 grâce à une scène aménagée pour une seconde année au parc Mars. « L’an passé, ç’a été super apprécié. En après-midi le samedi, le site explose jusqu’à l’Agora grâce à l’exposition de voitures anciennes et de motos, ça donne un beau mélange. Ça permet aussi de donner de la place à des groupes à découvrir. »

Cette année, le duo Chandail de Loup, occupera la scène du Parc Mars. « Chandail de Loup est vraiment un coup de cœur. C’est à découvrir. »

Le samedi soir, Canailles puis Les Chiens de Ruelles monteront sur la scène des Grandes Veillées respectivement à 19 h 30 et 21 h. « On s’écarte un peu du vrai trad, mais les racines sont toujours là. »

Le dimanche 26 août, les activités reprendront dès 9 h avec la course-marche Le lendemain de veille au profit du Club de judo Multikyo de La Baie. Le départ aura lieu à L’Agora du village portuaire. Les participants se rendront jusqu’à la Croix via le sentier Eucher. Le brunch des Grandes Veillées se tiendra ensuite au son de pièces des musiciens de l’Association québécoise des loisirs folkloriques sur le site principal de 10 h 30 à 14 h

Tristan Demers présentera finalement On dessine !, un spectacle interactif à mi-chemin entre la prestation artistique, le spectacle d’humour et l’atelier de création.

« Ce sera un spectacle de qualité. »

Le coût d’entrée est de 3 $ par personne à compter de 18 h 30. En journée, les activités sont gratuites.