Cette image est tirée de Sentier et montre le parcours des étudiants dès leur arrivée au Collège d’Alma.

Les étudiants autochtones à l’écran

Une série télévisée portant sur les étudiants du programme Techniques policières Premières Nations du Collège d’Alma est présentée depuis lundi sur les ondes d’APTN. Les 14 épisodes de Sentier sont diffusés les lundis jusqu’au 14 avril. La série suit le parcours de formation de jeunes aspirants policiers provenant des Premières Nations, indique le communiqué du Collège d’Alma.

Le tournage avait débuté à l’automne 2016 et a été réalisé par Trinôme, une équipe de production de Montréal. Issue de ces tournages, Sentier est une série documentaire réalité à travers laquelle il est possible de découvrir les défis auxquels sont confrontés les élèves avant de pouvoir devenir policiers dans diverses communautés amérindiennes.

La série a ceci d’intéressant qu’en plus de filmer les jeunes durant leur formation, ils sont aussi montrés dans leur communauté, leur milieu de vie et parmi leurs amis. « Leurs rêves, la peur de l’échec, leurs questionnements donnent lieu à autant de situations dévoilant aux téléspectateurs un univers fascinant », poursuit le communiqué. 

Il est possible de visionner la bande-annonce de Sentier au www.sentier-la-serie.com. De plus, il y a 12 capsules présentant des anecdotes et des visites des lieux de tournage. Le site comprend également une section informant ceux qui désireraient également devenir policiers.

« Sentier est le fruit de près d’une année de tournage auprès d’étudiants qui ont quitté leur communauté pour réussir leurs études dans un milieu collégial, animés par une volonté d’avoir un impact positif, d’attaquer les problèmes de front et d’aider leur communauté en étant aux premières lignes. Leurs motivations sont multiples et personnelles. Une belle histoire de succès ! », est-il écrit également.

La série Sentier suit notamment le parcours de Jean-Chrostphe, originaire de Mashteuiatsh.