Les coups de cœur de l’équipe de REGARD

Voici les coups de cœur de l'équipe de REGARD

The Manila Lover - Choix de Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Johanna Pyykkö (Norvège/Philippines) Prix de la critique québécoise ACQQ

The Manila Lover de Johanna Pyykkö (Norvège/Philippines)

Explication : « The Manila lover est le genre de “crowd pleasure” qu’on adore à REGARD. Pour la montée dramatique incroyable. Les revirements inattendus. Le réalisme des scènes. La force du casting et des personnages. Ce film nous embarque dans les prémices d’une histoire d’amour impossible, de cet amour qui nous anime et qui nous fait perdre la tête... ou pas ! »

Lien vers le film : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12 583/the-manila-lover-prix-de-la-critique-quebecoise-aqcc

Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Quebramar - Choix de Marie-Élaine Riou, directrice générale

Cris Lyra (Brésil)

Prix AMERICANA

Quebramar de Cris Lyra (Brésil)

Explication : « Découvert lors de ma participation au Festival Curta Cinema de Rio de Janeiro, au Brésil, l’automne dernier, il s’agit de l’un des courts métrages de cette année qui m’est resté le plus longtemps en tête jusqu’à aujourd’hui. La spontanéité du récit, jumelée à des personnages riches et des images d’une profonde simplicité, m’a beaucoup touchée. Enfin, je suis très heureuse de pouvoir mettre en lumière le talent d’une réalisatrice brésilienne, en ces temps difficiles pour le pays, grâce à La Fabrique culturelle. »

Lien vers le film : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12 578/quebramar-breakwater-prix-americana

Marie-Élaine Riou, directrice générale

Atkurimas

Laurynas Bareiš (Lituanie)

Grand Prix

Atkurimas de Laurynas Bareiš (Lituanie)

Explication : « Difficile d’avoir un [seul] coup de coeur. Les gagnants de la 24e édition sont tous d’excellents films. J’arrête donc mon choix sur Atkurimas, un court métrage qui m’a bouleversée. Le réalisateur lituanien Laurynas Bareisa décrit son film comme “un jeu de pouvoir déguisé en enquête sur un viol”. Humour noir et absurdité sur fond de réalisme sombre : une marche en forêt qui m’a habitée longtemps après la fin du visionnement. »

Lien vers le films: https ://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12 587/atkurimas-16-grand-prix

Anaël Bilodeau, coordonnatrice à la programmation

Poustet Draka - Choix de Marilou Desbiens, coordonnatrice jeunesse 

Martin Smatana, République tchèque, Slovaquie et Pologne

Prix du meilleur film jeunesse 

Explication : « Poustet Draka est le parfait exemple de l’intelligence nécessaire pour faire un bon film jeunesse. Il illustre avec brio la fragilité de la vie et l’importance des relations humaines. »

Lien vers le film : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12 590/poustet-draka-le-cerf-volant-meilleur-film-jeunesse

Marilou Desbiens

La petite Floride - Choix de Sylvie Poisson, programmatrice

Tim Bouvette, Québec

Prix du choix du public Unis Tv (Web)

Explication : « Avec La petite Floride, Tim Bouvette signe un premier film sobre et maîtrisé avec une très belle direction photo. Pour moi, il se démarque pour la direction d’acteurs. Comme programmatrice à REGARD, je visionne beaucoup de films mettant en scène de jeunes acteurs. Parfois, le ton et les dialogues sonnent faux. Dans ce court métrage, les deux jeunes comédiens, Sam-Éloi Girard et Levi Doré, livrent une performance juste et naturelle qui nous plonge, la durée du film, dans l’adolescence. »

Lien vers le film : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12 593/la-petite-floride-prix-du-choix-du-public-unis-tv-web-tourner-a-tout-prix

Sylvie Poisson

Mon père, Elvis, choix de Laurie Fortin, responsable des communications

Éric Piccoli, Québec

Prix du meilleur film 

Tourner à tout prix !

Explication : « Ce court métrage est la preuve pour moi de ce qu’est un bon documentaire. On y voit du vrai, de la sensibilité. Les images parlent d’elles-mêmes et on s’attache tout de suite au protagoniste. Un film de famille et de passion à la fois. »

Lien vers le film : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12 577/mon-pere-elvis-meilleur-film-tourner-a-tout-prix

Laurie Fortin