Les arts en bref

Une exposition de TAPEU

La bibliothèque municipale de Saint-Honoré accueillera les oeuvres d’une artiste de la région, le mois prochain. Il s’agit d’Anne-Marie Racine, aussi connue sous le nom de TAPEU. Elle présentera des dessins et des créations comme celle-ci, intitulée Gaston, pose dynamique. Pour assister au vernissage, il suffira de se pointer à la salle Le Baz’Art le 1er mars, entre 13h et 16h. C’est ouvert à tous.

Session Nashville

Guylaine Tanguay vient de sortir un album qui témoigne de ses fréquentations assidues avec la mecque du country. Baptisé Session Nashville, il a été enregistré dans cette ville, sous la supervision de son fidèle collaborateur, le réalisateur Steve Mandile. Les dix chansons regroupées sur cet enregistrement ont d’abord été offertes à l’automne, via la page Facebook de l’artiste originaire du Haut-du-Lac. La réaction des fans a été si vigoureuse qu’on peut maintenant le trouver sur les plateformes numériques. Quant au prochain disque formé de compositions originales, il sera mis en marché au printemps sur l’étiquette Musicor. En attendant, notons que Guylaine Tanguay se produira le 29 février à 20h, à l’église de La Doré. Les profits générés par cet événement iront à la Fabrique.

Les Grandes Crues

Le duo comique Les Grandes Crues, dont fait partie la Robervaloise Marie-Lyne Joncas, aborde le dernier droit de la tournée Su’l gros vin le coeur serein. Les filles viennent en effet de vendre leur 100 000e billet, une étape importante, à une époque où le marché de l’humour frôle la saturation. Leur ton décomplexé, style party girls qu’aucun sujet ne saurait effaroucher, a manifestement touché une corde sensible. Très actives cet hiver, les Grandes Crues donneront la dernière représentation de Su’l gros vin en août, à Magog.

Yves Ouellet et le Moyen-Orient

Trop d’histoire, pas assez de territoire, a-t-on dit à propos du Moyen-Orient. Théâtre de conflits dont on ne voit pas la fin, cette région du monde se distingue d’une autre manière, ainsi que le démontrera Yves Ouellet le 4 mars à 19h 30, au cours d’une conférence tenue à la bibliothèque municipale de Chicoutimi, plus précisément à la Salle Marguerite-Tellier. Accessible gratuitement, cet événement s’inscrit dans le cadre de la série Regard sur le monde. Le titre est Jordanie, Palestine, Israël: Destinations plein-air, ce que refléteront les anecdotes livrées par le journaliste saguenéen. Adepte du vélo et de la randonnée pédestre, il a visité des lieux comme Pétra, la Cisjordanie, le plateau du Golan et Jérusalem en prenant le temps de s’imprégner des cultures locales. Ça changera de l’angle réducteur privilégié dans les actualités.