Les arts en bref

Émile Bilodeau en tournée

Si vous n’avez jamais vu Émile Bilodeau en spectacle, voici votre chance. Le chanteur à l’humour corrosif, qui a aussi l’élégance de proclamer son amour du Québec sur toutes les tribunes, y compris dans ses textes, viendra au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la tournée découlant de l’album Grandeur mature. Ça adonne bien, puisque ce nouveau recueil est vraiment bon, notamment la pièce Robin des Bois, qui a inspiré un joli vidéoclip. Le jeune homme se produira le 14 février, à la Boîte à Bleuets d’Alma, ainsi que le lendemain, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. C’est l’antidote parfait contre le blues de l’hiver.

Le Crocodile Country Rock à La Baie

C’est toujours sympathique lorsqu’un festival offre une vitrine à des artistes de la région. Il faut donc saluer la décision du Festi Frette de lancer sa quatrième édition avec le Crocodile Country Rock, des gars d’ici qui reprennent les innombrables succès du Creedence Clearwater Revival. Ils montreront leur savoir-faire le 21 février, à Bagotville, sur la scène de l’Agora. Viendront ensuite Les Respectables, qui célèbrent leur premier quart de siècle. Ajoutons que le lendemain, toujours au même endroit, Qualité Motel réchauffera l’atmosphère en attendant la visite de Fouki et QuietMike, des adeptes du hip-hop. Fait à noter, le Festi-Frette est organisé par la Corporation Centre-Ville de La Baie et la programmation comprend des activités qui se dérouleront le 22 février, de 9 h à 16 h, sur le site de pêche blanche de l’Anse-à-Benjamin.

Visites guidées chez Bang

Le centre Bang propose aux personnes qui souhaitent découvrir ses expositions et, dans une perspective plus large, à quoi carbure l’art actuel, de participer à des visites guidées. Cette excellente initiative est pilotée par la médiatrice culturelle Laurie Boivin, qui est rompue à ce genre d’exercice. Les prochains rendez-vous sont prévus pour les 13 et 20 février, de 18h à 18h 45, ainsi que le 26 février, de midi à midi 45. Ce sera l’occasion de voir l’exposition collective Horizons, à l’affiche jusqu’au 1er mars. Pour réserver, on écrit à l’adresse laurie.boivin@centrebang.ca.

La marche des dieux

Dans quelques semaines, cette fresque réalisée par André Bouchard, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, quittera son atelier afin de migrer au Mexique. Un collectionneur vient de s’en porter acquéreur, en effet, une excellente nouvelle qui témoigne de l’intérêt que suscite la démarche du peintre. Lui qui a toujours aimé les grands formats s’était fait plaisir en créant ce tableau qui mesure 12 pieds par huit. Le trait est énergique, à l’image de cet homme qui, pendant plusieurs années, a vécu à L’Anse-Saint-Jean. Si vous passez par Québec, sachez qu’il est installé au 371 rue Saint-Paul.