Les arts en bref

Concours de musique du Canada

Les mélomanes pourront joindre l’utile à l’agréable, le 15 mars, à l’occasion du concert-bénéfice organisé par la section Saguenay-Lac-Saint-Jean du Concours de musique du Canada. Tout en appuyant cette activité présente depuis 60 ans dans notre région, ils auront la chance de voir plusieurs artistes qui se sont signalés à l’échelle nationale. C’est le cas de Joëlle Saint-Pierre, qui a décroché le Grand prix 2004 en marimba. Elle présentera ses compositions en tant qu’invitée spéciale, tandis que le baryton Marc-André Houde, le violoniste Francis Garneau (photo), ainsi que le duo de guitare formé de Rémi Côté et Nicolas Plourde, primés en 2018 et 2019, se produiront en lever de rideau. C’est à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi que le déjeuner-concert aura lieu. Le repas sera servi à compter de 9 h 30, suivi par la partie musicale. Les billets sont offerts au coût de 30 $ (12 $ pour les 12 ans et moins) et pour réserver, il suffit de téléphoner au 418-290-3767.

Israël Proulx à Chicoutimi

Chaque fois qu’il donne un spectacle à Chicoutimi, le pianiste et chanteur Israël Proulx a l’impression de revenir à la maison. C’est sa ville natale, en effet, ce qui confère un caractère particulier au rendez-vous de ce soir (samedi), au Bistro Café Summum. Dès 20 h 30, l’artiste abordera divers genres musicaux, notamment le rockabilly, où il excelle. Entertainer dans le meilleur sens du terme, il profitera de cette visite pour plonger le public dans une atmosphère délicieusement rétro. On peut réserver pour le souper ou se limiter au spectacle, le tarif étant à l’avenant. Pour retenir des places, on téléphone au 418-544-0000, poste 2.

Ode au soleil

Les gens qui se rendront au Centre culturel de Jonquière, du 16 mars au 27 avril, auraient intérêt à jeter un oeil sur le mur où sont présentées les expositions du Club Photo JAK. Comme pour saluer l’arrivée du printemps, le photographe Jocelyn Dufour soumettra des images constituant une véritable ode au soleil. C’est pour cette raison que son exposition a pour titre Couleur d’or, d’ambre et de topaze. Les couleurs éclatent, tout en prêtant à la contemplation. C’est la nature qui, chaque jour, se montre sous un jour nouveau, particulièrement sous nos latitudes. À noter que le vernissage se déroulera le 19 mars à 19 h. Une belle occasion de serrer la pince de l’artiste.

Lou-Adriane Cassidy

Son premier album complet, intitulé C’est la fin du monde à tous les jours, a permis à Lou-Adriane Cassidy de sortir de l’ombre de sa mère Paule-Andrée, chanteuse elle aussi. Ses compositions la montrent sous un jour différent, nettement plus apaisée, que dans les spectacles d’Hubert Lenoir où elle assume la fonction de choriste. C’est ce qui sera mis en relief aujourd’hui (samedi) à 20 h 30, alors que la jeune femme se produira au Côté-Cour de Jonquière. Elle constituera l’unique tête d’affiche, alors que dans les jours précédents, à Alma et Saint-Prime, on l’a vue former un plateau double avec son camarade Pierre Guitard.