Le centre-ville d’Alma accueillera la majorité des activités prévues dans le cadre des Journées de la culture. L’Odyssée des Bâtisseurs y participe également. La programmation a été dévoilée, mercredi, en compagnie de plusieurs intervenantes du milieu culturel.

Les activités regroupées au centre-ville

Encore une fois cette année, de nombreux organismes à vocation culturelle d’Alma se tendent la main afin d’offrir une programmation riche en activités dans le cadre des Journées de la culture. Fort d’une expérience réussie lors des deux dernières années, le centre-ville sera le théâtre de plusieurs activités gratuites prévues dans divers lieux les 28, 29 et 30 septembre.

Symposium de peinture, littérature, bazar de livres et sous-marin créatif sont au menu de la programmation dévoilée mercredi à la bibliothèque d’Alma située au coeur du centre-ville et partenaire de l’événement.

Les trois journées débuteront en force avec une suite d’activités planifiées à IQ Atelier. D’abord, le traditionnel cocktail d’ouverture permettra de découvrir les oeuvres de Laurie Marois, présidente d’honneur du symposium de Place aux artistes. Le Centre Sagamie assurera le lancement de l’essai sur la création Habiter le monde et ses contingences précaires. Plus tard en soirée, deux équipes d’artistes s’affronteront dans le cadre d’un événement d’improvisation picturale qui sera à l’honneur entre ces mêmes quatre murs.

La soirée de vendredi permettra également de découvrir une Boîte à Bleuets fraîchement rénovée et agrandie. Pour l’occasion, Stellaire, Séba, Horg et Pépé et sa guitare fouleront les planches rénovées de l’espace qui s’est offert une cure beauté.

Vingt-huit artistes peintres sont attendus dans le cadre du symposium Place aux artistes qui élira domicile, samedi et dimanche, à Place Cogeco. À seulement quelques pas, le centre d’art actuel Langage Plus proposera une exposition hors du commun en plus de dévoiler le travail d’une artiste d’origine alsacienne en résidence.

Toujours très populaire, le bazar de livres usagés est de retour sur la scène de Place Cogeco. Des centaines de livres usagés qui ont été amassés par la bibliothèque d’Alma seront en vente afin de financer l’organisation d’activités des journées de la culture à Alma. D’ailleurs, l’activité Dessinons dans les fenêtres de la biblio est prévue le samedi à la bibliothèque.

D’autres rendez-vous sont au programme, dont un sous-marin créatif à IQ Atelier. Les résultats de cette activité seront exposés le lendemain au Café communautaire L’Accès.

L’Odyssée des Bâtisseurs amènera les participants en dehors des limites du centre-ville d’Alma avec une conférence offerte en plein air. L’histoire du centre-ville d’Alma sera présentée pendant la randonnée d’une heure. Des départs sont prévus à 10 h et 13 h, samedi et dimanche.