Les 10 albums de la saison

• Metric, Art of Doubt (sortie 21 septembre)

La formation canadienne Metric ajoutera sous peu un septième chapitre à son histoire musicale en lançant Art of Doubt. Si l’extrait Dressed to Suppress donne le ton à l’ensemble, nous pouvons présumer qu’Emily Haines et sa bande continueront d’y creuser leur sillon indie-pop d’efficace et d’accrocheuse manière.

• Christine and the Queens, Chris (21 septembre)

Quatre ans après Chaleur humaine, un premier album qui l’a propulsée dans sa France natale, mais aussi sur la scène internationale, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, s’apprête à récidiver sous le titre — ou le pseudonyme, c’est selon… — Chris. «C’est un disque d’amour, c’est un disque de risque, c’est un disque de provocation», laisse-t-elle entendre dans une courte bande annonce diffusée sur les réseaux sociaux.

• Cat Power, Wanderer (5 octobre)

Les fans de Cat Power n’ont pas eu de nouvelle musique à se mettre sous la dent depuis l’album Sun en 2012. Charlyn Marie Marshall (de son vrai nom) s’apprête à remédier à la situation en lançant Wanderer le mois prochain. Au menu: 11 pièces inspirées, nous dit-on, de son parcours de musicienne et une collaboration avec sa consœur Lana Del Rey.

• Salomé Leclerc, Les choses extérieures (12 octobre)

Mine de rien, ça fait un moment qu’on n’a pas entendu de nouvelles créations de Salomé Leclerc: son dernier album de chansons originales, 27 fois l’aurore, est paru il y a quatre ans. Ce troisième disque a été réalisé entièrement par l’auteure-compositrice-interprète, qui se produira au Théâtre Petit Champlain le 22 novembre.

• Tom Morello, The Atlas Underground (12 octobre)

«Au milieu de cette sensation accrue qu’une catastrophe est imminente, il est temps de rallier les troupes dans un dernier effort pour sauver la planète et nos âmes artistiques», a indiqué Tom Morello (Rage Against the Machine, Audioslave, Prophets of Rage) à propos de son album à venir. Et pour rallier, il a rallié! Le guitariste s’est entouré de collaborateurs issus du hip-hop, de l’électro, du rock, du blues et du punk-rock dans ce qu’il a décrit comme une «conspiration» pour «créer un nouveau genre musical». Rien de moins!

• Guillaume Beauregard, Disparition (12 octobre)

Il a fait ses classes (et sa marque!) en mode punk-rock, au micro du groupe Vulgaires Machins, mais Guillaume Beauregard a adouci quelque peu le ton en se lançant en solo, il y a quatre ans. Le successeur du très réussi D’étoiles, de pluie et de cendres nous arrivera enfin le mois prochain.

• Pascale Picard, The Beauty We’ve Found (12 octobre)

Quatre ans après All Things Pass et tout juste sortie d’un congé de maternité, Pascale Picard s’apprête à dévoiler des chansons neuves, mitonnées avec la complicité du réalisateur Antoine Gratton. Son site Web nous annonce des pièces créées au piano et ornées de cordes ainsi que des textes «optimistes, vulnérables et personnels».

• Les Trois Accords, Titre à venir (9 novembre)

Des airs accrocheurs et le don de broder de la poésie autour de thèmes «champ gauche», surprenants ou décalés. Quinze ans après Gros Mamouth Album Turbo et sa célèbre Hawaïenne, la recette des Trois Accords s’est raffinée sans perdre en efficacité. L’ode à la danse Corinne a mis la table cet été pour ce sixième album.

• Marie-Mai, Titre à venir (9 novembre)

Sa rupture avec Fred St-Gelais, son amoureux et complice de création de longue date, annonçait un changement de son pour la populaire chanteuse Marie-Mai. L’auteure-compositrice-interprète en a donné un avant-goût au printemps en dévoilant l’extrait Empire. La suite suivra sur son sixième album, attendu en novembre.

• Muse, Simulation Theory (9 novembre)

Trois ans après Drones, les fans de la formation anglaise Muse auront avant longtemps un huitième album complet à se mettre dans les oreilles. Et ils auront l’embarras du choix côté contenu, entre la version standard de 11 chansons, celle dite «Deluxe» de 16 pistes et celles «Super Deluxe» de 21 titres. De quoi contenter ceux qui se sont ennuyés de Matt Bellamy et ses complices!