L’Internation’ART qui devait se dérouler à Roberval du 28 mars au 30 mai prendra la forme d’une exposition virtuelle via le www.macvr3d.com.
L’Internation’ART qui devait se dérouler à Roberval du 28 mars au 30 mai prendra la forme d’une exposition virtuelle via le www.macvr3d.com.

Le virtuel au secours de l’Internation’ART

La 10e édition de l’Internation’ART, qui devait avoir lieu à Roberval du 28 mars au 30 mai, a été annulée. Les amoureux d’art visuel pourront tout de même découvrir les oeuvres qui auraient dû y être réunies grâce à une exposition virtuelle en ligne jusqu’au 31 décembre prochain.

L’Internation’ART, présenté conjointement par Roberval et Art Total Multimédia, devait se tenir à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque. La COVID-19 a forcé les organisateurs à user d’ingéniosité afin de donner une vitrine aux oeuvres même si l’événement ne pouvait avoir lieu.

L’exposition prend donc une forme virtuelle et sera présentée du 28 mars au 31 décembre prochain dans le Musée d’art contemporain VR3D. Le musée virtuel indépendant fondé par Art Total Multimédia en décembre 2018 permettra de voir l’exposition via le www.macvr3d.com. Ceux qui possèdent un casque de réalité virtuelle pourront même vivre une expérience plus immersive.

La commissaire de l’exposition et fondatrice du musée virtuel, HeleneCaroline Fournier, était loin de se douter qu’il serait utile lors d’une pandémie. Le musée a été créé pour répondre aux besoins des consommateurs d’art.

« La réalité virtuelle est de plus en plus une solution pour abolir les frontières et les contraintes physiques liées aux déplacements des oeuvres d’un lieu d’exposition à l’autre. De plus, le grand public, qui n’a pas toujours le temps, ou les moyens financiers de se déplacer et de visiter les expositions dans le monde, préfère de plus en plus avoir la possibilité de les voir, dans le confort de son foyer, quand cela est possible. L’instantanéité des réseaux sociaux et l’accessibilité à l’information sur Internet ont changé la donne. Le grand public veut tout voir, tout savoir, dans l’instant présent. Avec la réalité virtuelle, il est possible de visiter des expositions en ligne ou dans un casque de réalité virtuelle, comme si on y était physiquement », explique-t-elle dans un communiqué.

L’exposition aura donc lieu, mais d’une façon différente. Un catalogue d’exposition sera publié en version électronique et les oeuvres seront mises en vente en ligne.

L’Internation’ART regroupe 18 artistes originaires d’Algérie, de Belgique, du Canada et de France. Les peintres, photographes, pastellistes, aquarellistes et collagistes sélectionnés disposent d’un CV bien garni. Le travail de certains a été primé et la plupart exposent dans différents pays du monde.