Après avoir notamment traversé une turbine d’avion en marche, le magicien Érik Couture laisse tomber les imposants numéros. Le spectacle OZ lui permettra d’approfondir la magie de proximité

Le spectacle de magie OZ en 2020 à Alma

Après avoir impressionné des milliers de spectateurs, notamment en traversant une turbine d’avion en marche, le magicien Érik Couture effectue un virage à 180 degrés pour sa prochaine création. Le spectacle OZ, qui mettra la magie de proximité au premier plan, sera présenté à Alma à compter de 2020.

Érik Couture proposera un spectacle immersif devant une centaine de spectateurs dans une ambiance s’apparentant aux cabarets d’époque.

« Je me suis aperçu, au fil des ans, qu’il n’y a pas de différence entre faire disparaître une pièce de monnaie ou une personne dans l’esprit des gens. Les numéros qui attirent le plus l’attention sont souvent les plus petits. On avait dépensé 35 000 $ américains pour le numéro de la turbine qui dure trois minutes, mais les gens ne me parlaient que de la montre de la spectatrice qui apparaissait dans une boîte de conserve », explique celui qui a présenté Apparence, il y a quelques années, au Saguenay. Le budget dédié aux illusions de ce spectacle avoisinait les 175 000 $.

Le spectacle OZ, dont l’élaboration est complétée à 75 %, devrait comprendre de la prédiction, de la manipulation de petits objets tels que des cordes, des pièces de monnaie et des cartes ainsi que des illusions. Le principal intéressé confie avoir plusieurs numéros en tête depuis un bon moment.

Le désir de créer de la magie de proximité permettra à M. Couture de travailler avec des objets se retrouvant dans la salle, dont plusieurs appartenant aux spectateurs. Malgré le caractère simplifié de sa création, l’artiste rappelle que la magie reste complexe.

Érik Couture présentera son second spectacle de magie en 2020 à Alma. OZ permettra au public de vivre une expérience immersive.

Après avoir été accompagné de cinq personnes dans son premier spectacle, Érik Couture sera, cette fois, seul à proximité du public. « Je veux que les gens regardent le spectacle avec un verre de vin à la main dans une ambiance feutrée. Je veux qu’ils se sentent enveloppés. Les gens vont quitter la salle en se demandant comment j’ai fait. Ils seront bernés de la bonne façon », dévoile-t-il. La musique, qui est la principale source d’inspiration de M. Couture, occupera une grande place de la création.

Le spectacle de 90 minutes qui sera présenté sans entracte convient autant aux enfants qu’aux adultes.

Celui qui enseigne l’anglais au Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma travaille à ce projet depuis deux ans. Il imagine présenter le fruit de son labeur devant une centaine de spectateurs. Il précise que ses numéros ne tourneront personne en dérision.

Le magicien présentera son spectacle à Alma à raison de plusieurs séries de représentations au courant de l’année à venir. Une version corporative, qui comprendra une formule souper-spectacle, sera également offerte pendant le mois de décembre. Par ailleurs, le natif de la Côte-Nord prévoit une tournée dans sa région natale.

35 ans de magie

Le Port-Cartois d’origine a eu la piqûre pour l’art de la magie en visionnant le film Le train de la terreur qui mettait en vedette David Copperfield. L’impact de ce magicien se fait encore, aujourd’hui, sentir sur l’Almatois d’adoption. Par le passé, il a reçu des conseils de Don Wayne. Le consultant de David Copperfield est considéré comme le Wayne Gretzky de la magie.

Le magicien David Copperfield a passé à deux cheveux d’acheter un numéro d’Érik Couture alors qu’il y a réfléchi pendant une semaine. Le numéro de Barbie et Ken aura finalement été vendu à un magicien coréen.