Thomas Meloche peaufine le château de la Reine de coeur.

Le sculpteur Thomas Meloche en Belgique

Du 2 au 23 décembre dernier, le sculpteur multidisciplinaire Thomas Meloche était en Belgique afin de souligner le 25e anniversaire de Disneyland Paris par des oeuvres de glace. Le Saguenéen a vécu une expérience professionnelle exceptionnelle et riche en apprentissages.

Il travaillait au Festival de glace à Bruges et à Liège, qui s’est inspiré des univers présentés au parc d’attractions anciennement appelé Euro Disney. Lors de son séjour, il a réalisé, en collaboration avec plusieurs artistes provenant de divers pays, trois sculptures de glace : le château de la Reine de coeur, Woody, le personnage du célèbre film Histoire de jouets et, finalement, le bateau du plus récent succès de Disney, Moana. L’artiste a entre autres collaboré avec des Hongrois, des Russes et des Français. 

Une expérience riche

Au cours de son passage en France, Thomas Meloche a ajouté plusieurs cordes à son arc. En effet, les sculpteurs de chacune des nationalités avaient leurs forces et leurs faiblesses. « Les Russes sont excellents au niveau académique de la sculpture, tandis que les Hongrois montrent davantage de qualités au niveau de la finition », a soutenu l’artiste. Ce dernier a peaufiné plusieurs techniques telles que le collage et la manipulation d’outils. 

« Lorsque nous mélangions les techniques, nous apprenions beaucoup sur la sculpture de glace », a-t-il indiqué. Nécessairement, l’expertise québécoise a su faire ses preuves, selon l’artiste. « J’ai reçu de nombreux compliments positifs. Je confirme que les Québécois ont du talent dans la sculpture de glace. »

Qui dit collaboration avec des artistes de diverses nationalités dit aussi langues différentes. « Les Russes ne parlaient ni anglais ni français, nous avons alors communiqué avec des gestes et des bruits. C’était assez difficile à des fins de logistique », a indiqué le sculpteur.

En plus d’une expérience riche en apprentissages, le Saguenéen a noué des amitiés importantes avec les autres artistes. « J’ai eu bien du plaisir à les connaître et échanger avec eux », a soutenu Thomas Meloche. 

Le sculpteur travaille présentement à la construction de l’Hôtel de glace de Québec où il réalise les chambres où dormiront les visiteurs. Il prendra aussi part au festival Saguenay en neige en février prochain.

Thomas Meloche en compagnie de la sculpture de Woody le personnage du célèbre film Histoire de jouets.
 Le bateau du plus récent succès de Disney Moana.