Le Salon du livre se réinvente pour faire face à la pandémie de COVID-19

Les activités du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui devaient se dérouler à l’automne 2020 au Centre des congrès de l’hôtel Delta Saguenay, seront annulées, du moins dans leur forme habituelle. La directrice générale de l’événement, Sylvie Marcoux, tient à préciser que certains événements, tels les prix littéraires et le concours Jeunes auteurs, à vos crayons, se tiendront tout de même, mais « de façon plus originale ».

« Tout est à réinventer, a soulevé Sylvie Marcoux lors d’une entrevue téléphonique, mardi après-midi. Pour le moment, tout ce qui se passait au Centre des congrès n’aura pas lieu cette année. Nous mettons nos efforts ailleurs. »

Les responsables travaillaient déjà, depuis un certain temps, sur la partie de l’événement concernant les prix littéraires. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean décerne chaque année six prix littéraires et les périodes d’inscription se font toujours de juillet à mai.

« Comme ce dossier était déjà très avancé, nous le rendrons à terme et nous trouverons une façon originale de décerner les prix aux gagnants. Bien sûr, nous le ferons selon ce qu’il nous sera permis de faire au mois d’octobre », a confirmé la directrice générale. 

Jeunes auteurs

Le Salon du livre tient également depuis 30 ans le concours d’écriture Jeunes auteurs, à vos crayons. « Nous y travaillons depuis octobre dernier, donc nous avons eu le temps de fermer cette partie. Nous avons reçu nos textes des jeunes qui y ont participé et nous sommes présentement dans une période de remise de prix », a conclu Sylvie Marcoux.

Du côté de l’Association québécoise des Salons du livre, elle dit se réjouir que la chaîne du livre et diverses entreprises reprennent peu à peu leurs activités. Toutefois, « malgré l’absence de directives claires sur les rassemblements permis dès septembre 2020, il apparaît de plus en plus évident que les Salons du livre de l’automne ne pourront se tenir dans leur format habituel ». 

C’est le cas entre autres pour les salons de l’Estrie, de Rimouski et de Montréal.