Miranda Tremblay-Girard, véritable bête de scène de 15 ans à peine, a montré l'étendue de son talent avec Ailleurs et Dans un autre monde.

Le rendez-vous des nouvelles voix

Le talent s'est donné rendez-vous à Saint-Ambroise cette semaine. Depuis lundi, la 26e édition du Festival de la chanson bat son plein, permettant aux chanteurs et aux auteurs-compositeurs-interprètes de démontrer leur savoir-faire et au public de découvrir les artistes de la relève.
Le travail des juges sera difficile cette année encore. Mardi soir, des artistes aux univers variés, mais qui partagent la même passion pour la musique, se sont succédé sur la scène de l'Amphithéâtre Marcel-Claveau, au grand plaisir des spectateurs.
La soirée a débuté avec les plus jeunes participants, issus de la catégorie Interprètes 7 à 12 ans. Jolianne Duguay, Florence Tremblay-Harvey, Dylan Bergeron et Marie-Laurence Fillion ont tous bien fait. Au final, c'est Jolianne Duguay qui a été nommé Coup de coeur de la catégorie grâce à son interprétation de C'est le sucre.
Le public a eu droit à un spectacle coloré des Interprètes 13 à 17 ans. Camille Tremblay a amorcé sa prestation en douceur avec Dormir comme un ange, avant de montrer son côté plus givré avec Réseaux antisociaux. Sarah-Kim Munger a ensuite offert deux belles interprétations de Relève-toi et N'attends pas demain. Finalement, Miranda Tremblay-Girard, véritable bête de scène de 15 ans à peine, a montré l'étendue de son talent avec Ailleurs et Dans un autre monde.
Les auteurs-compositeurs-interprètes ont ensuite pu montrer un aperçu de qui ils sont grâce à leurs chansons. D'abord, Rose Bouche est apparue avec son accordéon et sa longue robe pour présenter une parcelle de son univers. Pour se faire, elle a proposé En attente de toi et L.A. Tombée.
Alysson Pétrin a chanté son coeur et sa tête accompagnée de sa guitare avec une touchante composition intitulée Sans toé puis son Blues du perchoir qui permettait d'apprécier ses capacités vocales.
Fil, candidat heureux d'être de retour à Saint-Ambroise, a proposé Libérer les ombres et Feu, des pièces qui traduisent son plaisir de partager avec le public.
Les interprètes de plus de 18 ans ont aussi présenté des pièces allant dans des directions variées. Valéry Boivin a offert Sans toi, puis La vie en rose. Chantale Gauthier a entraîné le public dans un univers différent avec La mer et Hijo de la luna. Finalement, Fanny Lessard a opté pour L'écrivain et T'es pas game.
Il faudra attendre à jeudi soir avant de connaître l'identité des candidats qui se rendront en finale. Les participants sélectionnés monteront sur la scène samedi soir. 
En attendant, les demi-finales se poursuivent mercredi et jeudi, à 19h30, à l'Amphithéâtre Marcel-Claveau.
En coulisses
• Le porte-parole de la 26e édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, Jérôme Couture, a fait une surprise aux participants et aux organisateurs de l'événement mardi soir. Celui qui était attendu jeudi seulement s'est présenté à l'Amphithéâtre Marcel-Claveau pour rencontrer les candidats avant le début de la soirée. « Je ne pouvais pas être en région et ne pas être ici ce soir», a-t-il lancé lorsqu'il est monté sur scène pour saluer le public. Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise n'aurait pu souhaiter porte-parole plus impliqué. 
• Les cinq musiciens, sous la direction musicale du batteur Guillaume Côté, ont préparé plus d'une centaine de pièces pour accompagner les participants sur scène tout au long du festival. La quantité de pièces est impressionnante, mais tout de même un peu moins imposante que par les années passées, puisque le nombre de candidats retenus a été revu à la baisse cette année afin d'améliorer l'expérience de chacun.
La directrice générale du festival, Barbara Savard, l'agente de développement, Stéphanie Thériault, la responsable du marketing, Alison Marshall, de même que le coordonnateur à la logistique, Dominic Baker, veillent à ce que tout se passe bien.
Un travail d'équipe
Toute l'équipe du Festival de la chanson de Saint-Ambroise est à pied d'oeuvre afin de faire de cette 26e édition un événement réussi. D'ici jeudi, 49 candidats monteront sur la scène de l'Amphithéâtre Marcel-Claveau afin de tenter de charmer les membres du jury et de prendre part à la grande finale prévue samedi soir.