Pauline Vaillancourt est née à Arvida.

Le prix Albert-Tessier pour Pauline Vaillancourt

Pauline Vaillancourt recevra le prix Albert-Tessier 2019 dans la catégorie culturelle, mercredi, lors de la cérémonie des Prix du Québec 2019. L’Arvidienne d’origine reçoit la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’audiovisuel ou des arts de la scène au Québec.

Le prix est remis chaque année à une personne qui se démarque en scénarisation, réalisation, production, composition musicale, dramaturgie, mise en scène ou dans les métiers techniques de l’audiovisuel et de la scène.

Pauline Vaillancourt, qui est née le 2 février 1945, est une pionnière en matière de nouvelles pratiques lyriques. Elle œuvre depuis plus de 50 ans comme interprète soliste classique, conceptrice et metteuse en scène.

Celle qui vient d’une famille qui affectionnait les arts a été encouragée dans son désir de devenir musicienne grâce à sa voix dès son plus jeune âge. Elle a étudié au Conservatoire de Québec, puis a poursuivi une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal tout en enseignant la pose de voix chantée à l’École nationale de théâtre de Montréal et en donnant des classes de maître en interprétation.

La soprano, reconnue sur les scènes canadienne et européenne pour ses performances exceptionnelles et les limites qu’elle repousse sans cesse, a participé à de nombreux festivals en Europe et en Amérique du Nord.

Il y a 30 ans, elle a fondé Chants Libres, qu’elle dirige depuis. Chants Libres est un outil d’exploration et de conception dédié aux nouvelles formes d’opéra, qui met en valeur les voix des chanteurs, les musiques des compositeurs ainsi que le travail des écrivains, des concepteurs visuels et des metteurs en scène qui brillent ainsi de concert sur les scènes du monde.

« J’ai fait le choix très tôt de privilégier, parallèlement à ma carrière d’interprète soliste classique plus conventionnelle, la création et la performance de nouvelles œuvres, et ce, non seulement en tant qu’interprète, mais en tant que conceptrice et metteuse en scène. Après 54 ans de carrière, je continue ainsi de me tenir toujours en alerte », explique-t-elle.

La cérémonie des Prix du Québec 2019 aura lieu mercredi.