Dany Placard

Le Noël au camp de Dany Placard | La Fabrique culturelle

À l'invitation de l'équipe de Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean , Dany Placard reprend Noël au camp, le monologue de Tex Lecor devenu un classique du temps des Fêtes. Remanié aux accents du chanteur folk, planté dans un nouveau décor, la chanson fait toujours résonner les cordes sensibles.
À propos de Dany Placard
Né Gauthier, Dany est rebaptisé par ses colocataires quand, par une chaude nuit d'été, il déménage son matelas dans un placard pour échapper au tapage nocturne dans l'appartement. Dorénavant, il sera Dany Placard.
Il jouera longtemps de la guitare classique, jusqu'à l'université, où il poursuivra ses études en chant classique avant que l'écriture de chansons le fasse pour de bon bifurquer vers la voie plus cahoteuse du folk-rock. Après un premier album autoproduit en 1998, l'auteur-compositeur revient avec « Rang de l'église » en 2005 et « Raccourci » en 2008, deux albums salués par la critique. Deux mil douze (2012) marque l'année où Placard revient avec « Démon vert », un album plus ambitieux et vulnérable. À l'automne 2014, le chanteur propose au public un album folk-rock, « Santa Maria » avec une multitude de chansons à écouter en boucle dans l'auto ou bien calé dans une chaise berçante, en tapant du pied comme il se doit.
(Source - Simone Records)
À propos de Tex Lecor
Après des études à l'École des Beaux-arts de Montréal, Tex Lecor entame une carrière d'auteur-compositeur-interprète dans les années 60. Il connaît plusieurs succès dont la chanson Le frigidaire qui prend la tête du palmarès québécois et est traduite en dix langues. Puis on se souvient encore du touchant Noël au camp où on retrouve, à la veille de Noël, un jeune homme dans un camp de bûcherons d'autrefois. Depuis la fin des années 1970, Tex Lecor se consacre à la peinture.
Crédits
Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier
Réalisation: Guillaume Langlois
Caméra et montage : Sylvie Gravel
Crédit - OEuvre : Noël au camp de Tex Lecor
Remerciements : Pierre Thibault, Mario Thibault et sa famille, Raphaëlle Langlois, Éric Beaudoin