L’artiste multidisciplinaire Gilles Robitaille est décédé subitement, à 64 ans.

Le musicien Gilles Robitaille s’éteint à 64 ans

L’artiste et musicien de Saint-Félicien, Gilles Robitaille, est décédé subitement d’un infarctus, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était âgé de 64 ans.

Celui qui était interprète, arrangeur et illustrateur, notamment, a été reconnu dans les dernières années pour sa participation à l’émission destinée aux jeunes enfants, Pepe & Colori, qui était diffusée sur la chaîne Yoopa.

Par l’entremise de la page Facebook de l’émission, ses collègues Marc Girard et Karine Jalbert, avec qui il avait créé cette série de capsules qui alliaient la musique au dessin, se sont dits attristés par cette nouvelle.

« C’est le cœur brisé et rempli de tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher ami [...] et associé Gilles Robitaille. Gilles était un être exceptionnel, un ami extrêmement significatif, un artiste accompli avec un talent brut exceptionnel », ont-ils écrit, ajoutant être atterrés par le drame de son décès.

En deuil

Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes jeannois ont souligné le plaisir qu’ils avaient eu de travailler avec celui qui a peint plusieurs toiles qu’il signait Gil Robitail.

Parmi eux, le violoniste Sébastien Savard, qui a entre autres travaillé avec le Cirque du Soleil, a rappelé que Gilles Robitaille avait eu une influence dans la carrière de tous les musiciens issus du haut du Lac-Saint-Jean.

« On s’est connus vers 2014. On avait un band ensemble. Ç’a tout de suite cliqué. Je me rappellerai de quelqu’un de très gentil qui a démontré en faisant sa carrière dans la région que c’est possible de vivre de son art ici », raconte M. Savard au bout du fil, évoquant que Gilles Robitaille avait travaillé avec Mario Pelchat avant qu’il devienne une des plus grandes vedettes de la chanson québécoise.

« Gilles réalisait des albums. Il a travaillé avec Amay Paquet, Luc Boulianne... » Le départ de ce « peintre de haut niveau », selon Sébastien Savard, laisse toute la communauté artistique de Saint-Félicien sous le choc.

Travail reconnu

Le travail de Gilles Robitaille a été reconnu à plusieurs reprises. En 2017, l’album issu de la série animée imaginé par les trois artistes de Pepe & Colori avait été nommé au gala de l’ADISQ, dans la catégorie Album de l’année jeunesse. Le disque avait été enregistré au studio de Gilles Robitaille, à Saint-Félicien.

C’est aussi lui qui avait été choisi pour composer la chanson du 150e anniversaire de Saint-Félicien. La pièce avait été interprétée pour l’occasion par l’orchestre de l’émission musicale Belle & Bum.