Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’exposition Maîtres du jeu propose aux visiteurs de s’amuser avec 17 jeux vidéo, dont Pac-Man, Super Mario Bros, Tetris, Angry Birds, Space Invaders, Flower et Adventure.
L’exposition Maîtres du jeu propose aux visiteurs de s’amuser avec 17 jeux vidéo, dont Pac-Man, Super Mario Bros, Tetris, Angry Birds, Space Invaders, Flower et Adventure.

Le Musée de la Pulperie reporte l’exposition Maîtres du jeu

Solveig Beaupuy
Journaliste stagiaire - Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
L’ampleur de la crise sanitaire en Ontario a des impacts jusqu’à Saguenay. Le Musée de la Pulperie de Chicoutimi a été contraint de repousser du 22 mai au 5 juin le début de l’exposition Maîtres du jeu, en raison du confinement dans la province voisine d’où elle provient.

Maîtres du jeu est une exposition itinérante et interactive qui raconte comment l’innovation a permis aux jeux vidéo d’évoluer. Seulement, cette exposition provient du Musée des sciences et de la technologie au Canada, situé en Ontario. Cette province, qui connaît une situation difficile en raison de la COVID-19, est soumise à un confinement total.

L’exposition ne peut donc pas être acheminée vers le Musée de la Pulperie de Chicoutimi à la date initialement prévue en raison de ce confinement. Si l’organisation du musée espère que l’exposition débute réellement le 5 juin, elle reste toutefois prudente en suggérant qu’un nouveau report est possible si la situation en Ontario évolue. Si tel est le cas, l’établissement muséal en fera l’annonce au courant du mois de mai.

Vivre l’évolution des jeux vidéo

L’exposition Maîtres du jeu promet une immersion totale dans l’univers du jeu vidéo en mettant l’habileté des visiteurs à l’épreuve grâce à 17 jeux vidéo, dont Pac-Man, Super Mario Bros et Tetris.

En plus de cette expérience interactive, l’exposition présente les 120 jeux vidéo les plus influents dans l’industrie. Maîtres du jeu raconte comment les créateurs ont su donner vie à l’environnement immersif des jeux vidéo actuels en liant l’audio, les scénarios, les illustrations et la jouabilité.

Le visiteur pourra découvrir et même vivre l’évolution des jeux vidéo à travers les époques, mais aussi étudier l’avenir du jeu vidéo.

Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous

Le Musée de la Pulperie a décidé de prolonger l’exposition Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous jusqu’au 16 mai. Cette exposition, très interactive, plonge les visiteurs dans un univers fantastique à travers des récits folkloriques québécois, canadien et amérindien.

Le Musée s’engage d’ailleurs à leur fournir des gants pour qu’ils puissent toucher et manipuler certains éléments de l’exposition.

Nouveautés

Le Musée de la Pulperie recevra l’exposition FAISONS LE PONT dans son Grand Hall, du 29 avril au 16 mai. Cette exposition gratuite est un projet d’Ambassade boréale, un organisme d’action communautaire. Son but est de soutenir l’inclusion sociale et culturelle des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes qui viennent s’établir à Saguenay ou dans une des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

FAISONS LE PONT présente l’histoire, le parcours et l’apport à la collectivité de plusieurs personnes immigrantes au Saguenay. Des portraits avec des codes QR seront disséminés dans la ville de Saguenay et les municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay pour retrouver en version multimédia les portraits de l’exposition.