Ligue de garage de Rémy Simard est publié aux Éditions La Pastèque.

Le monde des ligues de garage... en BD

Les ligues de garage. Il y en a plusieurs, dans toutes les villes, depuis des lunes. Chaque semaine, des milliers de personnes sautent sur la glace par amour pour le sport. Pourtant, le sujet a été bien peu exploité dans la littérature. L'auteur et bédéiste Rémy Simard a décidé de remédier à la situation en lançant Ligue de garage, une bande dessinée publiée aux éditions La Pastèque où les informations sur cet univers sont livrées avec humour.
Rémy Simard, originaire de Roberval, fait lui-même partie d'une ligue de garage. Au fil du temps, il a remarqué que bien peu d'ouvrages ont traités du sujet.
La bande dessinée de Rémy Simard permet d'en apprendre davantage sur le monde des ligues de garage. L'auteur traite de différents aspects du jeu et de ce qui l'entoure avec humour.
Rémy Simard, auteur et dessinateur originaire de Roberval, fait lui-même partie d'une ligue de garage depuis des années. Un des éditeurs de La Pastèque, bien au fait de sa passion pour le sport, lui a proposé le projet de bande dessinée sur le sujet. « Il n'a jamais fait partie d'une telle ligue. Pour lui, c'est un peu comme un rêve et un mystère. Il m'a proposé l'idée, explique le dessinateur au bout du fil. Tous les gens s'intéressent au hockey. Il y a beaucoup de livres sur le hockey, les joueurs professionnels, la technique, mais si je ne me trompe pas, il n'y a jamais eu de livre sur les ligues de garage, du moins pas de bandes dessinées. »
Rémy Simard s'est lancé dans le projet sans trop savoir à quoi s'attendre. « Ç'a été un projet amusant, mais aussi déboussolant. C'était assez difficile à faire. Peut-être que j'étais trop près du sujet. C'était difficile de décider quoi mettre ou pas dans le livre. Une fois que j'ai eu fini, j'ai eu du plaisir à le lire, j'ai trouvé que c'était cohérent », affirme celui qui a mis un an et demi à concrétiser le projet. 
Il a réalisé un livre de 104 pages qui se lit d'un seul trait ou à petites doses.
Le livre est divisé en plusieurs courts chapitres qui permettent notamment d'en apprendre davantage sur les règles du jeu, l'équipement, les remplaçants, l'arbitre, mais aussi la chambre de joueurs, la douche et la fameuse bière qui suit souvent les parties. Tout ça, avec humour. 
« C'est un livre pratique sur le monde des ligues de garage en bandes dessinées. Le livre contient assez d'informations pour bâtir une ligue de garage. C'est sous forme plutôt documentaire, avec de l'humour. Ça s'adresse à tous les amateurs de hockey et même aux autres. Certains vont apprendre des choses, d'autres vont rigoler ou se reconnaître. »
Rémy Simard, auteur de Boris publié en nos pages, s'est grandement inspiré de sa propre expérience pour réaliser le projet. Le personnage principal de la bande dessinée, c'est lui. Les autres protagonistes sont inspirés de gens qui l'entourent. 
« Je parle de ce que j'ai appris en étant gardien de but dans une ligue de garage depuis des années. J'ai fait le projet en catimini, mais j'ai demandé la permission à certaines personnes, puisqu'elles ont inspiré des personnages. »
Depuis la parution de la bande dessinée, Rémy Simard a reçu bien des commentaires. 
« J'ai eu des commentaires de joueurs dans différentes ligues, mais j'ai aussi reçu beaucoup de commentaires de conjointes de joueurs qui ont pu en apprendre sur ce monde. C'est accessible pour tout le monde », assure-t-il.