La troupe Frasqc présentera sa lumineuse pièce Le Gage, le 5 et 6 avril, au Côté-Cour de Jonquière, dès 20h. Une avant-première au profit du Centre de prévention du suicide 02 est également organisée, le 4 avril, à 19h30.

Le Gage promet plusieurs émotions

La troupe de théâtre Frasqc présentera sa toute nouvelle production Le Gage, une pièce poignante, les 5 et 6 avril, au Côté-Cour de Jonquière. Le sujet abordé est la détresse, mais détrompez-vous, la comédie dramatique serait tout de même légère et lumineuse.

«C’est une comédie dramatique. Ceux qui nous connaissent savent que nous aimons aborder les sujets tabous, donc c’est ce que nous avons fait encore une fois cette année», a souligné Vickie Bouchard, auteure de Le Gage et comédienne, dans un entretien téléphonique avec Le Progrès. Elle a assuré que les spectateurs passeront un bon moment. Ils vivront de nombreuses émotions, passant de la tristesse aux rires.

La pièce met en scène une propriétaire de commerce de prêt sur gage, dont les affaires ne vont pas très bien. En plus des ennuis financiers, elle a aussi des problèmes personnels avec sa fille. En tentant de sauver son commerce, les spectateurs la verront descendre aux enfers. Mais elle fera tout pour s’en sortir.

Pour Mme Bouchard, cette pièce est intéressante puisqu’elle démontre les différentes façons de vivre la détresse. «Personne ne réagit de la même façon, et c’est ce qu’on voit dans la pièce au fur et à mesure qu’on rencontre les autres personnages», a-t-elle expliqué.

Dépression, isolation, surcharge de travail et suicide seront abordés dans cette comédie dramatique. La troupe Frasqc est habituée des sujets tabous et sérieux. L’an dernier, elle s’était concentrée sur la thématique des transgenres. «Les sujets tabous, on n’a pas peur de les aborder et de les présenter de front. C’est un peu la spécificité de notre troupe», a continué la comédienne. Elle a insisté sur le fait que même si la troupe s’aventure dans des endroits plus sombres, la comédie dramatique reste très lumineuse. Et les spectateurs vont passer un bon moment.

Les deux représentations auront lieu les 5 et 6 avril, à compter de 20h, au Côté-Cour de Jonquière.

Une avant-première bien spéciale

Puisque la troupe aborde un peu le sujet du suicide, sans qu’il soit le thème principal de la pièce, Frasqc a décidé d’offrir les recettes des ventes de billets de son avant-première, le 4 avril, au Centre de prévention du suicide 02. Cette représentation est un peu la générale technique du groupe.

Ces billets sont disponibles via le Centre de prévention du suicide 02 sur son site Internet, cps02.org, ou au 418 545-9110, poste 2223. L’avant-première est présentée à 19h30, toujours au Côté-Cour de Jonquière.

La troupe Frasqc crée presque chaque année une nouvelle production. Les 10 à 15 membres impliqués s’échangent les rôles, passant de comédien à metteur en scène, par exemple. Des étudiants, des retraités et des professionnels de différents milieux pratiquent deux fois par semaine durant trois mois pour présenter les pièces, par passion du théâtre.

Dernièrement, la troupe a remporté quelques prix dans différents festivals et galas.