Le réalisateur Sébastien Pilote a reçu le prix du meilleur long métrage canadien lors du dévoilement des lauréats du Festival international du film de Toronto.

Le film de Sébastien Pilote primé

TORONTO — Quelques œuvres québécoises se sont illustrées dans le volet des meilleurs films canadiens au prestigieux festival à Toronto, dont La disparition des lucioles du Chicoutimien Sébastien Pilote.

Le réalisateur s’étant fait un nom avec les films Le démantèlement et Le vendeur a obtenu dimanche le prix du meilleur long métrage canadien lors du dévoilement des lauréats du Festival international du film de Toronto (TIFF).

La disparition des lucioles met en vedette Karelle Tremblay (Les Êtres chers) et Pierre-Luc Brillant (C.R.A.Z.Y.), et raconte le récit de Léo, une jeune fille insatisfaite résidant avec sa mère et son beau-père, qui rencontre Steve, un homme solitaire et plus âgé, guitariste reclus très différent d’elle.

Le travail de Katherine Jerkovic, pour Les routes en février, a été récompensé du prix du meilleur premier long métrage canadien. Le film sur une femme qui rend visite à sa grand-mère paternelle a été tourné en Uruguay.

Le réalisateur Sébastien Pilote a reçu le prix du meilleur long métrage canadien lors du dévoilement des lauréats du Festival international du film de Toronto.

Le jury des films canadiens était formé de Mathieu Denis, Ali Özgentürk et Michelle Shephard.

Pour ce qui est du prix du public dans la sélection générale, l’honneur a été décerné à Green Book.

Le cinéaste américain Peter Farrelly a réalisé cette comédie dramatique, qui met en vedette Mahershala Ali dans le rôle d’un pianiste classique, et Viggo Mortensen, qui incarne son chauffeur.

Le prix du public, d’une valeur de 15 000 $, est souvent un avant-goût d’une possible percée aux Oscars.

Plusieurs récipiendaires passés du prix du public en sont venus à décrocher l’Oscar du meilleur film, comme 12 Years a Slave, The King’s Speech et Slumdog Millionaire.

L’an dernier, le prix du public au TIFF avait été remis à Three Billboards Outside Ebbing, Missouri.