Le plus récent court-métrage du Chicoutimien Patrick Bouchard, intitulé Le sujet, sera projeté en ouverture de festival.

Le film de Patrick Bouchard en ouverture

Patrick Bouchard aura droit à une grande visibilité lors du 36e Rendez-vous Québec Cinéma (RVCQ) de l’Office national du film du Canada (ONF), à Montréal du 21 février au 3 mars et à Drummondville du 22 au 24 février. Le court-métrage du Chicoutimien, Le sujet, sera projeté en ouverture et en première mondiale.

Le film de Patrick Bouchard, produit par Julie Roy, est au nombre des 12 films, assortis d’un court métrage documentaire tourné en 360 degrés (La 3e roue, d’André Roy).

Le Sujet est une « foisonnante introspection organique », tel que décrit dans l’ONF. Il est d’une durée de 10 minutes « Un corps gît sur une table d’autopsie. Alors qu’il se prépare à l’examiner, un homme est témoin d’un prodige, et le sérieux de l’expérience scientifique se dissipe dans la folie de l’expérience artistique. Perçant la peau, incisant les tissus, fouillant les entrailles, il libère au scalpel des mondes qui surgissent sous ses yeux », est-il expliqué dans la description fournie dans le communiqué émis par l’ONF.

Les autres films sélectionnés aux RVQC sont les documentaires Labrecque, une caméra pour la mémoire, de Michel La Veaux, et Le chemin de la guérison d’Alanis Obomsawin, en plus des cours métrages d’animation Charles de Dominic Étienne Simard, Deyzangeroo d’Ehsan Gharib, La maison du hérisson d’Eva Cvijanovic, Mon yiddish papi d’Éléonore Goldberg, Nadine de Patrick Péris, Rubans de Torill Kove, TESLA: LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin et Un pintemps de Keyu Chen.