Membres du comité organisateur du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, Alison Marshall Bédard, Barbara Savard et Laurence Tremblay posent devant le véhicule associé à cet événement.

Le Festival de la chanson a choisi ses candidats

Même s’il n’y a pas encore de feuilles dans les arbres, le Festival de la chanson de Saint-Ambroise vient de franchir une étape importante, en route vers la 28e édition. La liste des 60 artistes qui y participeront, du 12 au 17 août, est en effet complétée. À vrai dire, il ne manque qu’un nom, celui de l’auteur-compositeur-interprète qui sera invité par le comité organisateur à la fin de mai, à l’occasion de la Bourse Objectif Scène.

C’est un comité formé de trois professionnels qui a sélectionné les membres de la cuvée 2019. Chacun des candidats avait soumis des enregistrements de son cru par l’entremise d’Internet, une démarche qui permet d’établir quelques tendances en vue de la compétition. Notons d’abord que 67 % des chanteurs proviennent du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tandis que les autres émanent de toutes les régions du Québec, ainsi que de l’Ontario.

« Chez ceux qui sont inscrits en tant qu’interprètes, on remarque que la tendance des deux dernières années se confirme. Ils sont plusieurs à privilégier des pièces actuelles, ce qui constituera un beau mélange, par rapport à ceux qui préfèrent aborder les classiques du répertoire. Pour la première fois, aussi, nous avons un auteur-compositeur-interprète qui fait du hip-hop », a souligné la directrice générale du festival, Barbara Savard, au cours d’une entrevue accordée au Progrès.

La liste des participants montre un fait singulier, soit le changement de catégorie que vivra la Saguenéenne Anaïs-Vanessa Poirier. Après avoir brillé l’été dernier dans la catégorie Interprètes 18 ans et plus, la voici qui tente sa chance parmi les auteurs-compositeurs-interprètes. « Puisque le niveau est élevé, il s’agit d’un bon coup de sa part. Ce n’était pas évident de trouver une place dans ce groupe », note Barbara Savard.

Une autre chanteuse sera de retour, celle qui l’avait emporté chez les Interprètes 18 ans et plus. Il faut cependant préciser qu’Alexandra Chayer ne sera pas en compétition. Celle qui a aussi fait le concours télévisé La Voix, au cours de l’hiver, montera sur la scène au début de chaque soirée. Elle profitera de sa présence à l’Amphithéâtre Marcel-Claveau pour livrer la chanson thème du concours.

Un gros mandat

Maintenant qu’on connaît l’identité des participants, celui qui assumera la fonction de chef d’orchestre, Guillaume Côté, amorce la partie costaude de son mandat. À partir des listes de chansons soumises par les artistes, il doit créer les arrangements auxquels lui et les musiciens prêteront vie. On parle de 200 à 300 oeuvres, de quoi donner le tournis.

Une autre opération se mettra en branle samedi, soit la vente des billets qui donneront accès au concours. Dès 9 h, les gens pourront acheter des passeports via le réseau Réservatech (par téléphone ou à l’adresse www.reservatech.net). Ils le feront en connaissance de cause, puisque la liste des prétendants est maintenant connue (voir la liste qui accompagne ce texte).

Parlant de réservations, ils sont nombreux à retenir des places en vue du spectacle donné par les porte-paroles du Festival de la chanson, le groupe 2Frères. Il est prévu pour le 16 août et comprendra un souper, comme le veut la tradition. « Il reste des sièges, mais ça va super bien et nous avons l’assurance que cet événement fera salle comble. La réponse des entreprises est particulièrement forte. Cette activité représente une belle occasion de réseautage », fait valoir Barbara Savard.

Un autre chantier qui se met en branle à ce moment-ci est celui de l’hébergement. « Nous cherchons des familles d’accueil pour les participants. Même si ça se passe bien, on prend les noms des personnes intéressées à assumer cette fonction. Moi-même, je l’ai fait pendant neuf ans, avant de faire partie du comité organisateur, et j’en garde un beau souvenir. De cette façon, on voit le concours de l’intérieur », affirme la directrice générale.

Enfin, il est bon de rappeler que deux catégories fonctionneront dans un cadre différent au cours de la 28e édition. C’est ainsi que les Interprètes 7-12 ans se produiront du lundi au jeudi, au lieu de fermer les livres le mercredi. De surcroît, les quatre candidats ayant hérité du titre de coup de coeur de la soirée seront invités à chanter pendant la finale.

En ce qui touche la catégorie Auteurs-compositeurs-interprètes, par ailleurs, le nombre de places est passé de 16 à 12. « Nous en aurons moins, mais ils occuperont plus d’espace au sein de la programmation. Pour que le public les connaisse mieux, trois participants se produiront chaque soir, au Cabaret Saint-Ambroise. On pourra les voir entre 18 h et le début des activités à l’amphithéâtre », précise Barbara Savard.

+

LES PARTICIPANTS

Interprètes 7-12 ans

Marianne Choquette-Brunet - Québec

Jolianne Duguay - Saint-Fulgence

Mia Jade Bouliane - Saint-Constant

Elya Munger-Perron - Saguenay

Clara Morin - Saguenay

Eveline Morin - Saguenay

Olivia Labossière - Saint-Constant

Evelyne Bouchard - Saguenay

Marion Grenier - Saguenay

Amelia Pelletier - Saguenay

Maude Fillion - Saguenay

Livia St-Pierre - Saguenay

Océane Dupont - Gatineau

Alexis St-Pierre - Saguenay

Lou-Anne Fortin - Chibougamau

Léa Philip Bergeron - Labrecque

Interprètes 13-17 ans

Naomie Turcotte - Québec

Sarah-Kim Bolduc - Saguenay

Ariane Morin - Saguenay

Edouard Rochefort - Saguenay

Marie-Laurence Fillion - Saguenay

Rose-Coralie Audet - Saguenay

Johanny Gagnon - Saguenay

Harvey - Saguenay

Mathilde Côté - Saguenay

Catherine Gosselin - Saint-Ambroise

Stéphanie Tremblay - Saguenay

Rose Ouellet - Alma

Amélie Néron - Saguenay

Amélie Paradis - Delson

Julia Deschesnes - Alma

Maxim Doucet - Saint-Gédon

Interprètes 18 ans et plus

Vanessa Roberge - Port-Cartier

Daniel Simard - Saguenay

Josianne Morin - Mayo

Heloise Yelle - Saint-Pascal-Baylon

Maryka Brassard - Labrecque

Christine Beaulieu - Montmagny

Pier-Luc Larouche - Saguenay

Lauriane Yergeau - Sherbrooke

Mylène Paradis - Saguenay

Joel Boudreault - Saguenay

Frederique Labelle - Montréal

Julie Tremblay - Métabetchouan Lac-à-la-Croix

Audrey Dallaire - Saint-Ambroise

Simon Thibault - Cap-Chat

Camille Begin - Alma

Cassandra Larouche - Alma

Auteurs-compositeurs-interprètes

Jean-Michel Fontaine - Drummondville

Dave Harmo - Sainte-Hélène-de-Bagot

David Horizon - Albanel

FX Liagre - Montréal

Thomas Croft - Saguenay

Patrice Côté - Saguenay

Marie-Ève Desmarais - Montréal

Marie-Ève Laure - Montréal

Allyson Petrin - Montréal

Anaïs-Vanessa Poirier - Saguenay

Pierre-Luc Larouche - Saguenay