L’auteur-compositeur-interprète Fred Fortin, natif de Dolbeau-Mistassini, remontera sur les planches du Côté-Cour le 31 octobre.

Le Côté-Cour célèbre la variété dans sa nouvelle programmation

La programmation de l’automne 2019 du Côté-Cour de Jonquière prend des airs de festivités. De nombreux artistes viendront y célébrer des points culminants de leur carrière, comme Joseph Edgar, qui fête ses 15 ans de profession, et Catherine Durand, qui vient de célébrer deux décennies de chansons.

Le dévoilement de toutes les informations concernant les spectacles de l’automne s’est fait jeudi soir, au Côté-Cour. Le public a pu apprendre que la programmation comporte beaucoup de musique francophone, un peu de musique anglophone, de l’humour et du théâtre.

La directrice de salle, Jade Beaudette, espère toucher les intérêts de toute la population, avec des performances diverses. « On essaie que chaque personne, peu importe le style qu’il aime, trouve un spectacle qui va l’intéresser, que ce soit avec du hip-hop, du punk, du théâtre ou avec la chanson », a-t-elle continué.

Pour l’année 2019, l’organisation a d’ailleurs continué de miser sur la diversité de style. Le punk, par exemple, sera représenté, alors qu’il l’était moins dans les dernières programmations. Le spectacle de Carotté (14 décembre) sera à ne pas manquer pour les amateurs de ce style.

Selon la directrice de salle, le public moyen du Côté-Cour a autour de 30 ans. Mais, avec les annonces des différents spectacles, les personnes de tous âges pourront trouver chaussure à leur pied. Jérôme 50 (1er novembre), Simon Kearny (15 novembre) et Jacobus (22 novembre) attireront certainement un public plus jeune, comme des étudiants.

Les plus âgés ne sont pas oubliés pour autant. Ils apprécieront certainement les prestations de Tire le Coyote (27-28 septembre) et de Mariane Trudel & Karel Young (16 novembre).

Du côté de ses coups de cœur, Mme Beaudette soulignait la présence de l’auteur-compositeur-interprète Fred Fortin (31 octobre). « On est vraiment heureux qu’il choisisse notre salle pour venir présenter son spectacle à Jonquière. Chaque fois, il vient au Côté-Cour », s’est-elle réjouie.

Du côté de l’humour, les spectateurs pourront assister à la performance de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques (11 octobre) et à des productions indépendantes de Mélanie Couture (12 septembre) et d’Alexandre Douville (30 août).

De plus, le Théâtre des 100 Masques s’est aussi taillé une place dans la programmation, avec la pièce Encore une histoire de Nowell ! , qui sera présentée du 6 au 8 décembre.

Jour de l’an

Les organisateurs ont aussi profité de l’événement pour annoncer le premier spectacle de l’année 2020. Ce sera le groupe Bleu Jeans Bleu, qui reviendra au Côté-Cour pour célébrer l’année en grand.

L’organisatrice est très fière de cette annonce. « Selon moi, c’est vraiment le coup de cœur de la dernière saison pour pas mal toute la gang du Côté-Cour », a-t-elle avoué.