L’artiste Cindy Dumais a reçu l’appui du Conseil des arts de Saguenay, en vertu du Programme de soutien aux projets spéciaux. Elle pilote un projet baptisé <em>Entretiens</em>, de concert avec TouttouT, centre de production en art actuel. 
L’artiste Cindy Dumais a reçu l’appui du Conseil des arts de Saguenay, en vertu du Programme de soutien aux projets spéciaux. Elle pilote un projet baptisé <em>Entretiens</em>, de concert avec TouttouT, centre de production en art actuel. 

Le Conseil des arts de Saguenay appuie six projets

Danse, musique, cinéma, arts visuels. Les six initiatives que vient d’appuyer le Conseil des arts de Saguenay, à même une enveloppe totalisant 50 000 $, recoupent une large part du champ de la création. Elles verront le jour grâce à l’Entente sur le développement culturel de Saguenay, dont la ville est partie prenante avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dans l’annonce effectuée par voie de communiqué, mardi, on rappelle que le Programme de soutien aux projets spéciaux, le véhicule emprunté par les fonds afin qu’ils soient canalisés vers les artistes, existe depuis 2006. «Près d’une centaine d’oeuvres en théâtre, musique, arts visuels, littérature, danse et métiers d’art ont été réalisées grâce à cette initiative», précise Kathy Boucher, directrice générale du Conseil des arts de Saguenay.

Plusieurs des projets sélectionnés par un comité de pairs, ainsi que le veut la pratique, s’appuient sur des réalités sociales qui interpellent les créateurs. Ainsi en est-il du projet de danse piloté par l’École Florence-Fourcaudot. Il donnera lieu à de courtes scènes permettant d’aborder le thème de la santé mentale. Quant au partenariat entre le Théâtre CRI et la publication Rebâtir le ciel, spécialisée en art contemporain, il sera centré sur ce que vivent les personnes de la diversité sexuelle ou de genre.

De son côté, La Boîte Rouge Vif disposera de ressources supplémentaires afin de donner une plus grande résonance aux arts autochtones. Elle compte y parvenir en favorisant une meilleure intégration des artistes dans les réseaux québécois et canadiens. Toujours en arts visuels, le projet Entretiens, chapeauté par l’artiste Cindy Dumais et TouttouT, centre de production en art actuel, mènera à la réalisation d’un film d’art jumelé à une conférence.

La création passe également par les nouvelles technologies, ce que démontrera la collaboration entre l’entreprise Strateolab et la bande Sonimage. Celle-ci jettera les bases d’un film en animation 3D comportant une part de réalité virtuelle. Enfin, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean a demandé au compositeur Denis Gougeon d’écrire un concerto pour flûte et orchestre que créera la soliste Catherine Chabot.