Le Choeur Expérience Gospel se produira en l’église Sacré-Coeur de Chicoutimi, le 9 décembre. Les profits tirés de cet événement seront versés aux Entreprises-jeunesse.

Le Choeur Expérience Gospel sur scène samedi

L’année dernière, les Entreprises-jeunesse avaient eu l’heureuse idée d’inviter le Choeur Expérience Gospel à donner un concert en l’église Sacré-Coeur de Chicoutimi. Ayant pour but de financer leurs projets de réinsertion à l’emploi, cette initiative avait attiré 500 personnes, ce qui, tout naturellement, a incité l’organisme sans but lucratif à solliciter une nouvelle fois le concours de la chorale formée d’une cinquantaine de chanteurs provenant de la région.

La différence est que cette fois, les amateurs de chant gospel ont rendez-vous le 9 décembre à 20 h, soit un mois plus tard qu’en 2016. Puisqu’on se trouvera dans l’orbite des Fêtes, le programme sera modifié afin d’intégrer des airs de circonstance, révèle France Huot, agente de développement au sein des Entreprises-Jeunesse.

« Le premier concert nous avait fait vivre une expérience fantastique, d’autant qu’il avait coïncidé avec un hommage rendu à l’abbé Gérald Linteau à la suite de son décès. Le parterre était plein et cette fois encore, nous souhaitons attirer autant de monde, sinon davantage, puisque l’église peut accueillir 700 spectateurs », a-t-elle mentionné mercredi, lors d’une entrevue accordée au Quotidien.

France Huot ajoute que le Choeur Expérience Gospel revient dans un contexte encore plus favorable, eu égard à sa participation au McDonald’s Gospelfest, un événement tenu au printemps dernier, au New Jersey. La vidéo qu’il avait envoyée au comité organisateur, dans le but de soumettre sa candidature, lui a permis de décrocher le prix Out Of Town attribué à une formation provenant de l’extérieur des États-Unis.

« Nous avons plein d’idées pour amener nos prochaines performances à un niveau supérieur », avait alors confié au Quotidien Marie-Ève Tremblay, codirectrice de la chorale en compagnie de Patrice Arton, Cynthia Harvey et Marie-Noëlle Claveau. On peut donc anticiper une performance encore plus électrique, le 9 décembre.

« Il s’agira d’une belle vitrine pour le Choeur Expérience Gospel. Les Entreprises-jeunesse encouragent les artistes d’ici », fait observer France Huot. Elle rappelle que l’enjeu est significatif, comme l’illustre le bénéfice net de 12 000 $ qui avait été constitué l’an passé. Pour répéter cette performance, cependant, il faudra couvrir les frais de production du spectacle, une somme de près de 6500 $ qui, cette fois, ne sera pas absorbée par un commanditaire.

« C’est pour cette raison que nous avons haussé de 10 $ le prix des billets, qui s’élève désormais à 40 $ en prévente, et que nous voulons remplir les 700 places », note l’agente de développement. Le concert, de même que les deux encans au profit des Entreprises-jeunesse, aident cet organisme à combler la perte de revenus générée par le retrait de la subvention accordée par Emploi Québec jusqu’en 2012.

Les personnes qui souhaitent réserver une place n’ont qu’à téléphoner au numéro 418-698-1176, poste 245, ou à joindre le réseau Réservatech. Signalons qu’à la porte, les billets seront offerts au prix de 45 $.