Le trio composé de Sheenah Ko, Sola Nkani et Pascal Beaulieu proposera les deux premiers concerts de la série, les 28 et 29 août.
Le trio composé de Sheenah Ko, Sola Nkani et Pascal Beaulieu proposera les deux premiers concerts de la série, les 28 et 29 août.

Le CEM offre des concerts gratuits

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Quatre créations régionales exclusives, présentées deux fois chacune, sur deux sites, en un mois. Voilà la proposition du Centre d’expérimentation musicale (CEM) pour les prochaines semaines.

À compter de vendredi, le CEM propose au public une série de concerts extérieurs gratuits intitulée On récolte ce que l’on CEM afin de présenter quatre créations d’artistes de la région.

«Dans le contexte actuel, nous ne sommes plus vraiment en mesure de présenter des concerts en intérieur. En collaboration avec Saguenay et le marché Merci la terre, on a pu mettre sur pied une série de concerts. On a voulu créer des spectacles-découvertes accessibles et hybrides», explique Constantin Monfilliette, producteur de contenus du CEM.

Chaque semaine, durant un mois, deux représentations seront offertes gratuitement.

Les musiciens s’exécuteront d’abord au parc du Bassin, près de la Petite Maison blanche, les vendredis soirs, de 19h à 20h. Les samedis, de 12h à 13h, ils seront chez Merci la terre, un marché fermier situé au 1735 Route 169 à Métabetchouan.

Des trios de musiciens ont été spécialement créés pour l’occasion. «On a approché quatre de nos membres et on leur a demandé de créer eux-mêmes leur trio. On leur a commandé des compositions originales pour les concerts. Il y a eu beaucoup de travail. On peut parler d’une vingtaine d’heures de composition et d’environ 24 heures de pratique. Ça va donner des choses solides», assure le producteur de contenus.

Ce dernier s’attend à un résultat très éclectique. Un tout où musique électronique, actuelle, contemporaine et jazz se mêlent.

Sola Nkani (composition, voix), Sheenah Ko (claviers) et Pascal Beaulieu (guitare, machines) donneront le coup d’envoi à la série de concerts les 28 et 29 août.

Les 4 et 5 septembre, un trio composé de Isabelle Harvey (composition, violoncelle), Camille Brisson (composition, flûte) et Denis Morissette (composition, guitare) se fera entendre à son tour.

Stéphane Beaulieu (composition, guitare), Sandrine Thibault (voix) et Réal Gagnon (percussions) prendront le relais les 11 et 12 septembre.

Finalement, Jean-Pierre Bouchard (composition, guitare), Pascal Bouchard (percussions) et Bernard Cormier (violon) présenteront les deux dernières prestations, les 18 et 19 septembre.