Le 5 à 10 du Lobe Le centre d’artistes Le Lobe, situé au 114 rue Bossé à Chicoutimi, invite les amateurs d’art et de musique à se pointer le 19 juin, à la faveur d’un 5 à 10 pas piqué des vers. Cette activité permettra au nouveau commissaire en résidence, Emmanuel Galland, de dévoiler la programmation 2019-2010 du Lobe. Rappelons qu’elle mettra à l’honneur l’oeuvre et la personne de Jean-Jules Soucy (photo), une idée qui, on l’imagine, a fait consensus. Un barbecue fait aussi partie des festivités, tout comme le lancement du nouveau numéro de la revue Zone occupée. Enfin, le Lobe s’associera avec le Centre d’expérimentation musicale pour présenter un spectacle du groupe français OMEDOC, dont on vante l’approche ludique et audacieuse.

Le 5 à 10 du Lobe

Décès de Rita PrivéPeut-être que son nom ne vous dit rien, mais Rita Privé était l’épouse du sculpteur Léon Bouchard, cet homme de Sainte-Hedwidge qui a eu l’idée de créer des oeuvres à même les pierres reposant sur sa propriété. Elle l’a appuyé dans sa démarche qui, rappelons-le, a rayonné jusqu’à Gatineau, où plusieurs de ses pièces ont été exposées. Mère de dix enfants, madame Privé, qui est décédée le 11 juin, à l’âge de 95 ans, avait couché ses souvenirs dans un livre intitulé Du rang 5 au rang 8, ma vie à Sainte-Hedwidge. Ses funérailles auront lieu aujourd’hui (samedi) à 10h 30, à l’église du village. Nos sympathies aux membres de sa famille, dont plusieurs membres sont rassemblés sur la photo accompagnant ce texte. Madame Privé se trouve à gauche d’une sculpture réalisée par son mari, disparu en 2012.
Florence K et
l’orchestreLors de sa conférence de presse tenue la semaine dernière, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’avait pu dévoiler l’identité de l’artiste qui se joindra à cette formation le 25 avril 2020, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. Il restait des détails à régler avant de livrer cette information relative au concert intitulé Pétillantes rencontres, lequel aura lieu dans le cadre de la 25e édition du Festival jazz et blues de Saguenay. On peut maintenant confirmer que Florence K est l’heureuse élue, ce qui réjouira ceux, nombreux, qui l’ont vue jouer sur les scènes de la région. Pas de doute qu’elle ajoutera une touche latine au programme.
Rencontre au sommetSi vous souhaitez écouter de la musique classique fort bien exécutée, dans un cadre idéal en ce qui touche l’acoustique, ainsi que la convivialité, sachez que le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose un événement qui répondra à ces critères. Ce concert aura lieu aujourd’hui (samedi) à 19h 30, dans le secteur Métabetchouan. Il réunira Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Quatuor Saguenay et l’un des meilleurs pianistes de sa génération, Charles Richard-Hamelin (photo). La pièce de résistance de la soirée sera le Concerto opus 21 de Chausson.