Lauréats des Saveurs du Canada: deux livres de Chicoutimi primés

Deux livres de la région ont été primés dans le cadre de la 21e édition des Lauréats des Saveurs du Canada/ Taste Canada Awards. Le Festin de Mathilde de Simon Philippe Turcot et Sophie Gagnon-Bergeron publié par La Peuplade et Patrimoine culinaire du Canada de Sylvain Perron des éditions Klorofil ont remporté l’or et l’argent dans leur catégorie respective.

Le concours qui vise à faire rayonner les auteurs culinaires canadiens et à inspirer les lecteurs à découvrir des recettes ainsi que des histoires liées à l’alimentation a couronné ses 26 lauréats Or et Argent lors de son Gala annuel tenu le 29 octobre au Fairmont Royal York de Toronto.

Cette année, 91 livres et 50 blogues ont été inscrits à la compétition. Cinq finalistes ont été retenus dans chaque catégorie où deux ouvrages ont finalement été primés. Du nombre, deux publications culinaires ont été créées et éditées à Chicoutimi. 

Le Festin de Mathilde de Simon Philippe Turcot et Sophie Gagnon-Bergeron publié par La Peuplade a été couronné Or dans la catégorie Les narrations culinaires. 

Le livre parle du restaurant Chez Mathilde de Tadoussac et du couple qui l’opère. Il propose aussi des recettes et de plusieurs photos du coin de pays où le restaurant est enraciné. 

Deux livres de recettes des éditions Klorofil de Chicoutimi conçus et publiés par Sylvain Perron, étaient finalistes au concours. Patrimoine culinaire du Canada, 100 recettes-100 personnalités, a reçu le titre de Lauréat Argent dans la catégorie Livres de cuisine générale. Le livre réunit 100 personnalités canadiennes issues de divers univers qui ont accepté de partager une recette coup de coeur. Quelques personnalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont notamment prêtées au jeu. 

Le collectif a été publié en français et en anglais à la fin de l’année 2017 dans le cadre du 150e du Canada.

Les Saveurs du Canada/ Taste Canada Awards est le seul concours culinaire canadien. Les juges qui sélectionnent les livres et blogues gagnants sont issus des domaines de la restauration, des médias, du milieu de l’enseignement, d’institutions ainsi que de l’édition.  

Selon BookNet Canada, en 2017, 1,4 million de livres de la catégorie cuisine ont été vendus au pays pour une somme totale de 47,4M$.