Nathalie Quagliotto pose dans son installation de balançoires présentée chez Langage Plus.

Langage Plus présente Contrebalancer

Si vous n’avez pas visité Langage Plus au courant des dernières semaines, le détour s’impose avant la fin du mois de mars. Le centre d’art actuel de la rue Collard d’Alma présente trois nouvelles expositions d’artistes d’ici et d’ailleurs. Cette nouvelle offre culturelle sera l’occasion de découvrir Contrebalancer de Nathalie Quagliotto, entre autres. Le travail de l’artiste de Toronto prend place dans l’une des salles d’exposition du centre d’art d’Alma.

Contrebalancer, c’est l’expression du duo. C’est aussi le côté ludique de la vie quotidienne. Une installation de deux balançoires, qui occupe une grande partie de l’espace, obligera les visiteurs à se coordonner afin d’éviter la collision. 

Urban Crib, une création de chariots d’épicerie à deux sens, a été placée dans plusieurs villes canadiennes. On la retrouve à Alma, au côté de l’installation des balançoires.

L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir une création vidéo de l’artiste qui évolue, de manière générale, dans les sphères de la sculpture et des installations. Cette captation vidéo met en lumière les problèmes qui peuvent découler de premières rencontres. Ainsi, la projection explore les relations qui se créent dans les terrains de jeux publics, la nuit. 

« Les relations entre deux personnes peuvent être conflictuelles. La balançoire devient un objet de sécurité, une protection devant les autres », précise l’artiste, qui était de passage à Alma le temps de procéder à l’installation de ses oeuvres. Le thème de la dualité se retrouve partout, même dans une sucette à deux bouts. 

Jaune sécurité

Les oeuvres de la Torontoise sont recouvertes d’une couche de peinture jaune. L’artiste utilise cette couleur depuis une décennie. Safety Yellow est une couleur industrielle qui revêt un symbole de sécurité et d’avertissement.

Contrebalancer, de Nathalie Quagliotto, est présentée jusqu’au 25 mars à Langage Plus. Par la suite, l’exposition se rendra en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. 

Contrebalancer, de Nathalie Quagliotto, est présentée jusqu’au 25 mars au centre d’art à Langage Plus. Par la suite, l’exposition se rendra en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.