Joëlle Gobeil et Keven Girard, du Théâtre du Mortier, présentent leur première pièce du 23 au 25 à Jonquière, au Côté-Cour

L’amour, vu à la façon des milléniaux

Le Théâtre du Mortier, une toute nouvelle compagnie de théâtre fondée par Keven Girard et Joëlle Gobeil, présente sa première création originale intitulée iLove U. La pièce, écrite par Keven Girard et mise en scène par Christine Rivest-Hénault, veut ajouter son grain de sel dans l’inépuisable sujet des relations amoureuses à l’heure des applications de rencontre.

Le mandat que s’est donné cette nouvelle compagnie est d’intéresser les jeunes adultes à l’art du théâtre, même si la pièce s’adresse au public de tous les âges. La direction artistique a été pensée pour rejoindre la génération des 18-30 ans.

«On le voit dans les salles, dit Keven Girard, le public de la région est vieillissant». L’objectif en lançant cette compagnie et en l’enregistrant comme organisme sans but lucratif était de mettre sur scène des sujets et des préoccupations qui touchent ceux que l’on appelle les milléniaux.

Son auteur, qui a écrit le texte entre les mois d’août et octobre, réfléchit au sujet des relations interpersonnelles depuis quelques mois.

iLove U raconte l’histoire d’un couple mal assorti. La pièce est jouée par les deux fondateurs de la compagnie.

«On fait la rencontre de deux protagonistes. Pendant la pièce, on suit leur relation pendant environ un an. On va vite s’apercevoir qu’ils sont ensemble pas nécessairement parce qu’ils partagent les mêmes valeurs ou ont les mêmes intérêts, mais un peu par dépit», explique Keven Girard, ajoutant que la pièce se démarque par son rythme.

Le Théâtre du Mortier se différencie des autres compagnies théâtrales régionales par son utilisation des médias sociaux et des nouvelles plateformes de diffusion. Quatre épisodes de baladodiffusion et trois capsules vidéos sur le sujet des relations amoureuses ont été produits et diffusés dans les semaines précédant la présentation de cette première production.

Dans l’optique d’entrer en dialogue avec les spectateurs et de les rejoindre d’une manière différente, une attention toute particulière est apportée à la médiation culturelle. Joëlle Gobeil, une finissante du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, en a fait sa spécialité, alors que Keven Girard, qui est un diplômé en éducation, a travaillé comme médiateur culturel pendant deux ans à La Rubrique.

L’auteur de la pièce, par exemple, est allé rencontrer des étudiants en arts et lettre du Cégep de Chicoutimi pour mener une discussion sur l’amour en 2019. «Donner la parole aux spectateurs, ça fait partie de notre processus créatif», résume Keven Girard

La pièce iLove U est présentée du 23 au 25 mai, au Côté-Cour. Les billets sont en vente au coût de 20$.