Philippe Belley

La websérie de Philippe Belley sur Encore+

Le réalisateur Philippe Belley, propriétaire de l’entreprise de production vidéo Les Films de La Baie, a reçu une bonne nouvelle. Sa websérie L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans a été sélectionnée par le Fonds des Médias du Canada et Google Canada pour faire partie de la nouvelle chaîne YouTube, Encore+.

Cette chaîne offre du contenu d’ici, présentant des centaines de productions télévisuelles et cinématographiques bien connues. Des dizaines de nouvelles séries télévisées et de films primés seront ajoutés chaque semaine. Le lancement officiel s’est fait à Toronto.

« Je suis honoré de me retrouver aux côtés de Léa Pool, Denis Villeneuve et Pierre Falardeau ; ça donne le vertige ! Je n’aurais jamais cru que cette histoire personnelle allait résonner de cette façon », s’est réjoui Philippe Belley dans un communiqué.

L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, présentée en cinq épisodes, raconte l’histoire de Philippe Belley qui revient dans sa ville natale à la recherche de ses souvenirs d’enfance et de ceux de son père, disparu un soir d’hiver. Les téléspectateurs ont la chance de voir un mélange d’images réelles, d’archives et d’animation. La série a été soutenue par Fonds TV5, le Conseil des arts de Saguenay et la Bande Sonimage.

Le premier épisode a d’ailleurs été présenté en compétition à deux reprises au Geneva International Film Festival, en Suisse.