Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La troupe Frasqc productions est fin prête à présenter sa nouvelle création, <em>Station Légaré</em>, qui a été complètement remaniée afin de répondre aux exigences sanitaires. Courtoisie
La troupe Frasqc productions est fin prête à présenter sa nouvelle création, <em>Station Légaré</em>, qui a été complètement remaniée afin de répondre aux exigences sanitaires. Courtoisie

La troupe Frasqc peut enfin présenter Station Légaré

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Après un an d’attente et bien des heures de travail supplémentaires, le temps est enfin venu pour la troupe Frasqc productions de présenter sa nouvelle pièce, Station Légaré. Du 7 au 10 avril, une version adaptée aux règles sanitaires sera offerte sur les planches du Côté-Cour de Jonquière.

Initialement prévue en avril 2020, juste après le début du premier confinement, la pièce a dû être retravaillée afin de pouvoir être enfin présentée. « La pièce durait entre 1 h 30 et 2 heures. Il a fallu en faire une pièce sans entracte. On a coupé plusieurs choses, on a dû enlever les chorégraphies qu’on ne pouvait plus faire en respectant les restrictions », explique Vickie Bouchard, auteure et metteure en scène de la pièce.

Le travail a été ardu, mais aujourd’hui, celle qui est derrière les sept créations originales de la troupe est heureuse du résultat obtenu. « On a dû refaire toute la mise en scène, Marilyne Tremblay et moi. Quand on s’est retrouvées dans la salle pour la première fois, on a constaté que ça allait être plus compliqué qu’on pensait. C’est très complexe de tout refaire dans le respect des règles. Au final, la pièce est tout aussi bonne, sinon meilleure. C’était toute une chorégraphie. On a réussi, mais on a travaillé fort. »

Station Légaré met en scène Charles Hewitt, un journaliste qui se rend à Légaré, une bourgade fictive où le train ne fait que ralentir sans même s’arrêter. Sa collègue journaliste s’y est rendue six mois plus tôt et n’en est pas revenue. « C’est un endroit où les gens se rendent pour visiter une attraction touristique, mais ils ne reviennent jamais. Le journaliste va tenter de faire la lumière là-dessus. »

Afin de réunir huit comédiens, la scène, qui avait été réduite pour accueillir plus de spectateurs dans la salle, a notamment dû être ramenée à sa taille initiale.

La troupe Frasqc productions est fin prête à présenter sa nouvelle création, <em>Station Légaré</em>, qui a été complètement remaniée afin de répondre aux exigences sanitaires.

« On a complété la mise en scène la semaine passée seulement. Là, on est prêt. Tout est fait par nous : les décors, les costumes, les éclairages. On a hâte de présenter la pièce. »

L’auteure affirme que les spectateurs peuvent s’attendre à un mélange d’humour particulier, mais aussi à des réflexions et à une ambiance musicale. « On rit et on est ému. On s’amuse et on réfléchit. On s’est trouvé une niche avec nos pièces originales. »

La troupe de théâtre amateur du Saguenay se démarque effectivement depuis ses débuts, en 2012. Elle a notamment remporté le prix Distinction de la FQTA (Fédération québécoise du théâtre amateur) en 2020, le prix de la Meilleure mise en scène au Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur en 2016, ainsi que le prix Révélation de l’année au Festival des Molières la même année.

Des places limitées 

Ceux qui souhaitent assister à l’une des représentations de Station Légaré, prévues du 7 au 10 avril à 19 h 30, doivent faire vite. Quelques billets seulement sont toujours disponibles. La jauge qui est passée de plus de 100 spectateurs à seulement 30 par soir a causé quelques maux de tête à la troupe qui avait déjà écoulé nombre de billets l’an dernier.

Frasqc productions s’est associée avec Parkinson Saguenay-Lac-Saint-Jean en leur remettant 100 billets, l’an dernier. Tous les billets avaient été vendus. Évidemment, accueillir tous ces gens n’était plus possible. « On a donc convenu de faire tirer les 30 places disponibles pour une soirée parmi les détenteurs de billets. Les autres auront accès au visionnement d’un enregistrement réalisé par MAtv une semaine après le show. On est très fier de ça. »

Il est possible de réserver l’une des quelques places toujours disponibles en se rendant sur la page de Frasqc productions.