
La Rubrique doit annuler deux spectacles
Zéro, qui devait tenir l’affiche le 23 janvier, à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, est le fruit d’une réflexion menée par l’auteur Mani Soleymanlou. Elle a été inspirée par ses oeuvres précédentes, qui creusaient le thème de l’identité, et pose la question du destin en prenant le sien à témoin. Quant à 21, attendue le 5 février, elle s’articule autour de la relation entre une adolescente placée dans un centre jeunesse et l’intervenante qui cherche à l’épauler.
S’il vaut la peine de parler de ces pièces, alors qu’elles ne font plus partie de la programmation, c’est que le diffuseur souhaite tenir des rendez-vous virtuels avec leurs artisans. Ils s’inscriraient dans le cadre de la série Rencontres théâtrales, lancée au cours du premier confinement. Les invités seraient Mani Soleymanlou, ainsi que Rachel Gratton, auteure de 21 et interprète du rôle de l’adolescente.
«Cette formule fait partie des belles choses nées pendant la crise sanitaire et qui pourraient lui survivre, note Philippe Joncas, responsable des communications et du marketing à La Rubrique. Elle favorise un dialogue avec le public, qui peut voir l’envers du décor, tout en abordant différents enjeux avec les invités. Il se pourrait même que nous organisions une troisième activité, cette fois avec Philippe Ducros, auteur de La Cartomancie du territoire. Ça reste toutefois à confirmer.»
L’annulation de Zéro et 21 n’entraînera aucun remboursement, puisque le diffuseur saguenéen attendait le retour en zone orange pour ouvrir la billetterie. Les espoirs d’une relance reposent désormais sur La Cartomancie du territoire, à l’affiche le 11 février. Ce serait trois jours après la fin du couvre-feu, mais on ne sait jamais. Rappelons que ce spectacle, dont fait partie le Jeannois Marco Collin, trouve son origine dans un voyage que Philippe Ducros a effectué sur la route 138.
«Il s’est rendu jusqu’à New Carlisle et en a profité pour visiter des communautés autochtones. Juste pour l’entendre parler de sa démarche, ce serait intéressant de l’accueillir dans nos Rencontres théâtrales», laisse entrevoir Philippe Joncas. Il ajoute qu’une autre série, consacrée aux métiers de la scène, pourrait être réactivée à la faveur du couvre-feu. Le prochain chapitre porterait sur la scénographie.