Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard

La résilience de Josée Boudreault

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard constituent un exemple de résilience. Ensemble, ils ont décidé de faire d’une terrible épreuve un tremplin vers l’avenir. Avec Rebondir après l’épreuve, un livre qu’ils publient en duo, ils traitent du bonheur et de positivisme malgré les difficultés. Parce que leur vie ne s’est pas arrêtée le 1er juillet 2016, date où Josée Boudreault a été victime d’un AVC, elle s’est plutôt transformée.

Le public a pu voir Josée Boudreault à la télévision, sur scène et l’entendre à la radio, au cours des 25 dernières années. La communicatrice originaire d’Arvida a aussi publié deux livres. Sois ta meilleure amie ! et Sois ta meilleure amie... encore plus !, des écrits qui visaient à donner le sourire, ont connu tout un succès. 

À l’oral ou à l’écrit, la force de Josée Boudreault, c’était les mots. 

Le 1er juillet 2016, la pétillante femme a été victime d’un AVC qui a atteint la portion du cerveau qui traite le langage. Sa vie, tout comme celle de sa famille, a été transformée.

Malgré les épreuves quotidiennes, un peu plus d’un an seulement après les événements, elle poursuit son chemin d’auteure, en compagnie de son amoureux Louis-Philippe Rivard. 

Depuis le 12 octobre, son troisième écrit, Rebondir après l’épreuve. Le bonheur est en nous, est en librairie. Le livre publié aux éditions Un monde différent relate les événements entourant l’AVC, mais traite aussi de ce qui inspire le couple à continuer de foncer avec positivisme. 

Un processus différent

Cette fois, le processus d’écriture a été fort différent. Louis-Philippe Rivard a pris des notes lors de leurs échanges à la maison. C’est lui qui avait la tâche d’écrire, chose que Josée Boudreault ne peut plus faire. Six mois de travail ont été nécessaires pour mener le projet à terme.

« Ça m’a rendu nerveux. J’ai trouvé Josée tellement bonne avec ses deux premiers livres, je ne voulais pas décevoir. J’essayais de parler pour elle. Je voulais que ça ressemble à ce que les gens ont aimé de Josée avant », confie Louis-Philippe Boudreault au cours d’un entretien téléphonique réunissant également sa belle. 

Louis-Philippe Rivard n’avait jamais pensé écrire un livre un jour. « J’écris de l’humour pour la télévision et la scène. Ce n’était pas dans mes plans. »

Il n’a toutefois pas hésité à se lancer pour accompagner son amoureuse. « On est chanceux de faire ça ensemble puisque nos deux métiers sont compatibles. » 

Pour le duo, travailler ensemble n’avait rien de très difficile. « On s’est rencontré en travaillant sur l’émission de radio La Belle et MacLeod que Josée coanimait avec Peter McLeod. Ensuite, on a écrit un show d’humour pour Josée ensemble en 2004. C’est comme ça qu’on est tombé en amour », raconte-t-il.

Tout est possible

Josée Boudreault ne peut lire le livre qu’elle signe, mais elle fait entièrement confiance à son conjoint. « Mon chum est gêné de ça, mais les gens aiment ça. Il y a beaucoup d’humour, c’est vrai, ça fait du bien. C’est très bon le livre, je le sais. Je veux que les gens comprennent que des fois, ce n’est pas facile la vie, mais qu’il faut vivre avec ça », affirme-t-elle. 

« Le livre permet de prouver que tout est possible, mais il nous prouve à nous aussi qu’on est capable. En plus, on parle de bonheur et ça aide des gens », renchérit Louis-Philippe Rivard.

Aujourd’hui, le duo espère que le livre soit lu par le plus grand nombre, mais surtout qu’il fasse du bien. 

Rebondir après l’épreuve. Le bonheur est en nous, de Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard, est actuellement en vente dans toutes les librairies. 

Une expérience partagée grâce à des conférences

Rien n’arrête Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard. En plus de publier un livre, le duo partage son expérience sur scène, dans le cadre d’une conférence intitulée Rebondir après l’épreuve.

Josée Boudreault a donné plusieurs conférences, au cours des dernières années. Après son AVC, elle aurait pu tout arrêter, puisque même si ses idées sont bien claires, elle ne parvient pas toujours à les exprimer.

« Après son AVC, Josée a dû annuler un paquet de conférences qui avaient été “bookées” un an à l’avance. Un jour, quelqu’un a demandé si on pouvait venir ensemble quand même », raconte Louis-Philipe Rivard.

« Pour moi, c’était plus facile que toute seul », ajoute Josée Boudreault. « On a accepté. »

D’autres demandes similaires sont parvenues au couple. « On a fait une douzaine de conférences qui étaient déjà prévues, puis d’autres se sont ajoutées », note le scripteur qui souligne que plusieurs dates figurent au calendrier des prochains mois. 

Josée Boudreault apprécie grandement cet accueil du public. « Je suis tellement chanceuse de ne pas être toute seule là-dedans. Je sens que les gens sont avec moi », affirme-t-elle.

En parlant de son histoire, elle a aussi l’impression d’aider à sa manière. « C’est une façon de démystifier des choses. Beaucoup de gens vivent la même chose. Maintenant, quand ils veulent expliquer ce qu’ils ont, ils peuvent dire qu’ils sont comme Josée. C’est moins compliqué. »

L’expérience prend aussi l’allure d’accomplissement pour Louis-Philippe Rivard. « Ça fait du bien de savoir que ça aide. Les gens connaissent aussi mieux les signes d’un AVC », explique-t-il.

La tournée de conférences mènera le duo au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au cours des prochains jours. Une vingtaine de membres de la famille profiteront de leur passage pour assister à la conférence.  

Lorsqu’elle montera sur scène devant les siens pour une première fois depuis l’AVC, Josée Boudreault sait très bien que ce sera difficile. « Ils ne verront pas la même Josée qu’avant. Mais moi, je suis contente d’être là. C’est ça le plus important », insiste celle qui continue à faire ce qu’elle aime, transmettre, même si maintenant, elle le fait différemment.

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard offriront la conférence Rebondir après l’épreuve au Montagnais de Chicoutimi le vendredi 20 octobre, à 19 h 30. Les billets sont disponibles via le www.admission.com. Le lendemain, 21 octobre, le duo montera sur la scène de la salle Desjardins/Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini, à 20 h. Les billets sont en vente au 1 877 545-3330 ou au www.reservatech.net