La coordonnatrice des bibliothèques d’Alma, Émilie Guertain, explique que l’avènement du numérique, au cours des dernières années, n’a pas été un frein à la fréquentation des bibliothèques. La diversification des services et des produits a été d’une grande aide face à ce bouleversement.

La littératie à l’honneur pour la 21e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La 21e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec soulignera le rôle majeur de ces institutions dans le développement des compétences en littératie de la population. De nombreuses activités en lien avec le thème Apprenez-en plus à votre biblio ! sont prévues, du 19 au 26 octobre, dans les diverses bibliothèques du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Activité de cartographie, prescription littéraire et soirée de jeux vidéo sont quelques-unes des activités offertes autant aux adultes qu’aux enfants pendant cette semaine destinée aux bibliothèques publiques du Québec.

« Souvent, on voit la bibliothèque comme un endroit où on entre et sort pour emprunter un livre, mais il y a toutes sortes d’activités et de programmes d’accompagnement pour les gens qui souhaitent en apprendre davantage. Il y a des services pour tous les différents degrés de lecture. Des fois, on pense juste aux jeunes, mais il y a aussi des adultes qui sont des apprenants en lecture. Les bibliothèques sont là pour les conseiller », exprime la coordonnatrice des bibliothèques d’Alma et présidente de l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Émilie Guertin.

La province compte un total de 1051 bibliothèques publiques. Ainsi, près de 2 650 000 Québécois sont abonnés à ce qui représente l’institution culturelle la plus fréquentée. « Au Québec, une analyse publiée conjointement par la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de solidarité FTQ démontre aussi clairement que l’amélioration des habiletés en littératie des Québécois pourrait avoir des effets directs sur le PIB de la province de 4,9 milliards $ », peut-on lire dans la communication écrite transmise en vue de la semaine.

La programmation complète de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec est disponible via son site Internet.