Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La limite d’âge pour obtenir le Prix Sobey est abolie [VIDÉO]

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les organisateurs du prestigieux Prix Sobey ont annoncé, ce mercredi 17 février, qu’ils éliminaient l’âge limite des candidatures.

Réservé aux artistes visuels canadiens, le Prix Sobey pour les arts «est ravi d’ouvrir la compétition aux artistes émergents de tous âges» indiquent la Fondation Sobey pour les arts (FSA) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), qui en sont les deux co-administrateurs.

Ce prix qui fête cette année ses 20 ans d’existence figure déjà parmi «les plus généreux au monde». Il a été rehaussé en cette année anniversaire: la somme totale remise annuellement passant de 240 000$ à 400 000$. 

De 2000$ à 10 000$

La Fondation Sobey pour les arts augmente de 2000$ à 10 000$ le montant qu’obtiendra chacun des 20 artistes sélectionnés sur la liste préliminaire du prix. Le ou la lauréat.e recevra quant à lui/elle 100 000$.

«Au cours des dernières années, certains artistes nous ont fait part de leur intérêt à ce que leur candidature puisse être soumise pour le Prix Sobey pour les arts, bien qu’ils aient plus de 40 ans», a évoqué la directrice générale du MBAC, Sasha Suda, par voie de presse. 

«Cette année, les artistes de tout le pays ont traversé une période très difficile, la pandémie persistante a été un énorme défi, et nous voulons que les artistes canadiens sachent que nous les entendons — parce que le Prix Sobey pour les arts représente l’espoir», ajoute-t-elle pour expliquer l’ouverture du concours aux artistes de tous âges.

L’échéance des mises en candidature est prolongée jusqu’au 19 mars 2021, avant 18 h (de l’Est), précise le MBAC, qui accepte les candidatures d’agents, d’artistes, et d’institutions reconnus. 

Les candidatures doivent être transmises à l’adresse de courriel sobey@beaux-arts.ca, ou acheminées au MBAC (380, promenade Sussex. / C.P. 427 — Station A / Ottawa (ON) K1N 9N4), avec l’entête «Candidatures au Prix Sobey pour les arts 2021».

Reprise de l'exposition des finalistes de 2020

La FSA et le MBAC ont profité de cette annonce pour indiquer la tenue d’une exposition portant sur les cinq artistes finalistes de l’an dernier. L’exposition, initialement prévue l’an dernier, avait dû être annulée en raison de la pandémie. Elle sera à l’affiche au Musée des beaux-arts à l’automne 2021.

Créé en 2002, le prix Sobey vise «la promotion de nouveaux talents en art contemporain canadien», en plus d’offrir aux artistes «une chance unique de bénéficier d’une visibilité sur les scènes nationale et internationale».

La Fondation Sobey pour les arts a été créée en 1981 pour perpétuer l’œuvre du défunt Frank H. Sobey, «fervent» collectionneur d’art canadien.

Renseignements: MBAC