Anne-Élisabeth Bossé avait été la porte-parole du festival REGARD en 2016.

«La femme de mon frère» à Chicoutimi

Les cinéphiles de la région ont été entendus. Le long métrage québécois La femme de mon frère sera finalement présenté au cinéma Odyssée de Chicoutimi dès le 28 juin.

Il y a quelques jours, l’absence remarquée du film de Monia Chokri dans les salles de la région avait suscité l’indignation. Le long métrage, sacré Coup de cœur du jury Un Certain Regard au Festival de Cannes, était attendu par plusieurs. 

Une lettre ouverte avait été publiée dans les pages du Quotidien du 20 juin afin de dénoncer la situation. 

Lire aussi: La femme de mon frère, mais pas ici

Marie-Noëlle Potvin, consultante en communications, s’adressait à Marie-Elaine Riou, directrice générale de REGARD, afin de tenter de comprendre ce qui expliquait une telle absence. Marie-Elaine Riou déplorait elle aussi la situation. Elle y allait de quelques hypothèses, sans pouvoir expliquer l’absence du film de nos écrans. « Celui qui s’est mérité le Coup de cœur du jury et une couverture médiatique imposante sur toutes les plateformes aurait pourtant toutes les chances de rejoindre son public, ici dans la région, après autant de rayonnement post-croisette, mais aussi après le passage remarqué d’Anne-Élisabeth Bossé et Monia Chokri au Festival REGARD, la première comme porte-parole en 2016, la deuxième comme réalisatrice du court métrage Quelqu’un d’extraordinaire. Les artisans du court sont de plus en plus nombreux à passer au long et il me semble que dans la capitale du cinéma court et de la créativité numérique, on devrait profiter de cet intérêt pour le 7e art sous toutes ses formes, afin de participer au succès et à l’engouement des films comme celui de Monia Chokri », affirmait-elle dans la lettre ouverte. 

Moins d’une semaine plus tard, Les Films Séville confirment que le film mettant en vedette Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon et Évelyne Brochu, sera projeté à Chicoutimi « à la demande générale ». 

Le film sera également présenté à Sorel-Tracy, Saint-Nicolas, Caraquet, La Pocatière, Val-d’Or, Rivière-du-Loup, Saint-Georges-de-Beauce et Rouyn-Noranda.

La femme de mon frère met en scène Sophia, une jeune et brillante diplômée sans emploi (Anne-Élisabeth Bossé) qui vit chez son frère Karim (Patrick Hivon). Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse (Évelyne Brochu), la gynécologue de Sophia.