Le film La déesse des mouches à feu, tiré du roman de Geneviève Pettersen, sera présenté en avant-première à Chicoutimi.
Le film La déesse des mouches à feu, tiré du roman de Geneviève Pettersen, sera présenté en avant-première à Chicoutimi.

La déesse des mouches à feu en avant-première à Chicoutimi le 18 septembre

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Le film La déesse des mouches à feu sera présenté en avant-première à Chicoutimi. Le vendredi 18 septembre prochain, 150 cinéphiles pourront découvrir le long métrage tiré du roman de Geneviève Pettersen au Théâtre Banque Nationale.

Les citoyens de Saguenay pourront donc voir le film d’Anaïs Barbeau-Lavalette dont quelques scènes ont été tournées dans la région, une semaine avant sa sortie officielle en salles, prévue le 25 septembre.

Geneviève Pettersen tenait à ce que le film issu de son roman soit présenté dans sa région d’origine, là où l’histoire qu’elle raconte se déroule.

Une collaboration entre REGARD, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Ciné-club de Chicoutimi a rendu le tout possible.

« La déesse raconte l’histoire des gens de chez nous. C’est notre langue et notre pays. C’est de nous dont il est question. Pour moi, c’était impensable de ne pas y être. »

Marie-Elaine Riou, directrice générale de REGARD qui connaît bien le travail d’Anaïs Barbeau-Lavalette, souhaitait elle aussi présenter le film dans la région. « Ayant présenté plusieurs courts métrages de la réalisatrice Anaïs Barbeau Lavalette depuis les débuts du Festival, c’était tout naturel pour nous de collaborer avec nos pairs pour inviter les cinéphiles d’ici à le découvrir en présence des artistes. »

Le 18 septembre, dès 19h30, les 150 détenteurs de billets auront droit à une soirée de cinéma particulière. Le documentaire Clebs de Halima Ouardiri, qui a remporté l’Ours de cristal pour le meilleur court métrage - Generation 14 plus à la Berlinale 2020, sera présenté à 19h40. La déesse des mouches à feu s’emparera de l’écran à 20h.

Une période de questions et réponses en compagnie de l’autrice Geneviève Pettersen, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l’actrice principale du film Kelly Depeault sera ensuite animée par le directeur général du Cégep de Chicoutimi.

Les billets sont en prévente au coût de 12,50$ à compter du vendredi 4 septembre, 10h, via le site Web de Diffusion Saguenay.