Sylvain Perron, des Éditions Klorofil de Chicoutimi, voit deux de ses livres de recettes en nomination dans le cadre de la 21e édition de Taste Canada Awards / Les Lauréats des Saveurs du Canada.

La bonne recette de Klorofil

Deux livres de recettes des éditions Klorofil de Chicoutimi sont finalistes pour le titre de Meilleur livre de recettes 2018 au Canada. Patrimoine culinaire du Canada, 100 recettes-100 personnalités, ainsi que Trésors culinaires du monde : recettes authentiques de diplomates en poste à Ottawa sont en lice respectivement dans les catégorie Livres de cuisine générale et Livres de cuisine régionale et culturelle de la 21e édition de Taste Canada Awards/Les Lauréats des Saveurs du Canada.

L’éditeur Sylvain Perron est fier de la nomination des deux publications qu’il a initiées. « C’est la première fois que mes livres sont soumis à des concours. C’est une belle fleur d’être en nomination », affirme celui qui estime qu’une telle distinction pourrait donner un coup de pouce aux ventes des livres qui sont tous deux disponibles en librairies.

Les deux collectifs ont été publiés en français et en anglais à la fin de l’année 2017 dans le cadre du 150e du Canada. Sylvain Perron a lui-même conçu les livres, contacté les personnalités, fait la mise en forme, et plus encore. « Je suis le chef d’orchestre », image l’éditeur, qui se concentre uniquement sur les collectifs de recettes depuis 2008. Sa maison a huit titres à son actif.

Patrimoine culinaire du Canada réunit 100 personnalités canadiennes issues de divers univers qui ont accepté de partager une recette qui leur est chère avec le public.

Patrimoine culinaire du Canada réunit 100 personnalités canadiennes issues de divers univers qui ont accepté de partager une recette qui leur est chère avec le public. Quelques personnalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont pris part à l’exercice. Il est notamment possible de découvrir le pain aux courgettes et aux noix de Grenoble d’Alain Bouchard, le pain triple retourné demi-vrille bananes et chocolat noir de Lysanne Richard, la mousse à la truite de Marianne St-Gelais, le saumon grillé à la cassonade et aux épices de Philippe Couillard, la soupe aux gourganes de Pierre Lavoie, le ragoût de boulettes de la grand-maman de Valérie Maltais et le gâteau blanc garni de fraises de l’île d’Orléans de Jean-Philippe Wauthier.

Les Wayne Gretzky, Roméo Dallaire, Martin Picard, Marina Orsini, Alexandre Tagliani, Bernard Derome, Carey Price, Guy Lafleur, Lise Watier et plusieurs autres partagent également leur coup de coeur culinaire.

« J’ai peut-être 5 % de refus et 95 % de personnalités qui acceptent de collaborer. Les gens embarquent, d’autant plus qu’on s’associe à une cause. »

Une partie des profits de la vente du livre sont remis au Club des petits déjeuners.

Trésors culinaires du monde: recettes authentiques de diplomates en poste à Ottawa réunit pour sa part près de 100 diplomates étrangers qui partagent une recette patrimoniale.

Trésors culinaires du monde : recettes authentiques de diplomates en poste à Ottawa réunit pour sa part près de 100 diplomates étrangers qui partagent une recette patrimoniale. Chaque recette en provenance d’un total de 90 pays est accompagnée de son histoire. « Tous les premiers ministres des provinces du Canada ont participé », souligne Sylvain Perron. Une partie des profits de ce livre est remise à l’organisme Embauche Immigrants Ottawa.

Les deux livres ont été illustrés à l’aide des photos de la Baieriveraine Karyne Gagné. Caroline Poirier et Michel Daigle se sont occupés du stylisme culinaire.

L’identité des gagnants sera dévoilée lors du gala Les Lauréats des Saveurs du Canada le 29 octobre. Dans sa catégorie, Trésors culinaires du monde se mesure notamment aux livres de Marie-Fleur St-Pierre et de Kim Thúy.

En attendant, les éditions Klorofil se concentrent sur la préparation d’un nouveau collectif qui sortira sur les tablettes au printemps 2019. Mangez et buvez en tous, réalisé avec les microbrasseries du Canada, présentera les recettes à base de bières.