Le Grand rassemblement des Premières nations s’attend à un achalandage record, en 2019.

Kashtin à Mashteuiatsh le 13 juillet

Le Grand rassemblement des Premières nations a frappé un grand coup pour sa 13e édition, qui aura lieu du 12 au 14 juillet. Le duo innu Kashtin, formé de Florent Vollant et de Claude McKenzie, sera la tête d’affiche de ce rendez-vous de trois jours qui met à l’honneur la culture des peuples autochtones.

Le groupe s’est fait plutôt rare dans les dernières années. Ceux qui ont lancé trois albums au début des années 90 ne se réunissent maintenant que de façon épisodique, au gré des invitations. Ils seront à Mashteuiatsh le samedi et livreront une prestation vers 22 h 15, après un spectacle de feux d’artifice.

Kashtin sera en concert le 13 juillet, à Mashteuiatsh.

La directrice patrimoine et culture de Mashteuiatsh, Sandy Raphael, était heureuse de cette prise. « Ils nous font l’honneur de venir nous voir. Je sais qu’ils ont reçu plusieurs demandes de plusieurs communautés. »

On espère, du côté de Mashteuiatsh, que la venue de Kashtin fasse grimper l’achalandage du rassemblement. « Il y avait eu 10 240 personnes qui sont venues l’an dernier. Avec Kashtin, on pense peut-être doubler le nombre de visiteurs », estime Mme Raphael, qui croit que l’ambiance de ce spectacle, aux abords du Pekuakami, sera unique.

Poésie

Pour sa 13e édition, le Grand rassemblement des Premières nations met l’art de la poésie à l’honneur. L’artiste originaire de Mashteuiatsh, Marie-Andrée Gill, ainsi que la comédienne et poète, Natasha Kanapé Fontaine, donneront des ateliers le 12 juillet en plus du livrer une prestation le soir.

Comme c’est la tradition, le Grand rassemblement des Premières nations recevra des centaines de danseurs et de joueurs de tambour pour le pow-wow. De nombreuses compétitions sportives sont aussi organisées pendant cet événement de trois jours.

Si le rassemblement met d’abord et avant tout la culture des Premières nations à l’avant-plan, Sandy Raphael rappelle que toute la population y est la bienvenue.

Il est possible de consulter la programmation complète de l’événement au www.mashteuiatsh.ca.