Virginie Tanguay et Karianne Gilbert attendent avec fébrilité le lancement de l’album de cette dernière, intitulé Rose & Soul. Il aura lieu le 23 novembre, à la faveur d’un spectacle présenté à la Boîte à Bleuets d’Alma.

Karianne Gilbert lance l’album Rose & Soul

Karianne Gilbert attend ce moment depuis cinq ans, peut-être depuis toujours. Le 23 novembre, jour de son anniversaire, l’artiste originaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix donnera un spectacle à la Boîte à Bleuets d’Alma. Cet événement qui aura lieu à 20h marquera le lancement de son premier album, une collection de six chansons intitulée Rose & Soul.

La pièce titre a été écrite par son amie Virginie Tanguay, qui partage sa passion pour la peinture. Leur complicité est évidente, que ce soit dans les symposiums ou en studio, où l’auteure préparait des tisanes de son cru afin de maximiser les capacités vocales de l’interprète. Parlant de la pièce Rose & Soul, la première qui a été créée en vue des sessions d’enregistrement, elle trace un parallèle avec sa démarche artistique.

«Mon objectif en musique comme en peinture, c’est de rendre l’émotion en allant droit au but. Dans le cas de cette chanson, j’ai pensé que ce qui pourrait toucher tout le monde, c’est le vent. Le vent de l’amour. L’idée, c’est de se laisser porter par lui», a énoncé Virginie Tanguay sous le regard de son amie, à l’occasion d’une entrevue accordée au Progrès.

De son côté, Karianne Gilbert a signé l’unique création en anglais figurant sur le disque, Black And White Love. «Ça parle d’ouverture d’esprit. C’est un message pour dire que l’amour, c’est pour tout le monde. Je souhaite que les gens soient apaisés par mes chansons et je vois ce lancement comme un accouchement. C’est le lancement du disque et aussi de ma carrière», fait-elle observer.

Plusieurs musiques ont été composées par Frédéric Desautels, tandis que David Champoux a assumé la réalisation de Rose & Soul, en plus de jouer de la basse. S’il a fallu attendre cinq ans pour concrétiser ce projet, c’est parce que les Jeannoises cherchaient l’équipe idéale. «Les enregistrements ont été faits à Cap-Rouge, au studio de David. Il a bien cerné le son que je voulais donner à l’album, un son soul pop à la Amy Winehouse qui se marie bien aux textes de Virginie», décrit Karianne Gilbert.

Plusieurs personnes la connaissent pour sa version de Oh Holy Night, qui a généré 100 000 visionnements depuis sa sortie en 2015. On sait également qu’elle a participé à l’émission La Voix en 2018, mais sur une autre plage de son disque, l’unique reprise offerte aux fans, c’est son engagement au sein du Choeur Expérience Gospel qui sera mis en relief.

«Nous étions neuf, au total, quand j’ai enregistré une version gospel du succès de Whitney Houston, I Will Always Love You. Le côté soul est porté par ma voix, tandis que l’intensité du texte est rendue par le choeur. Il y a aussi des portées de violons qui donnent aux arrangements un côté années 1950», note Karianne Gilbert. «Je tenais à ce qu’on entende la voix de Karianne, plutôt que celle de Whitney. Elle a travaillé fort sur cette interprétation», renchérit Virginie Tanguay.

Les personnes qui souhaitent assister au spectacle peuvent réserver en se rendant sur le site pointdevente.com. Pour se mettre en appétit, elles n’ont qu’à écouter le premier simple de Karianne Gilbert, Piège de Crystal, par le truchement de bandcamp.