Joe Bocan sera en spectacle à l'Auberge de l'Île du Repos de Péribonka vendredi soir. La chanteuse et comédienne présentera les pièces de son dernier disque, Dis-moi Joséphine, ainsi que quelques-uns de ses anciens succès.

Joe Bocan de retour pour les adultes

Joe Bocan a connu le succès avec Repartir à zéro, Ces femmes voilées, Paradoxale et autres chansons dans les années 80 et 90. Puis, pendant longtemps, elle s'est faite discrète, se consacrant à ses enfants et au jeune public avec son personnage de Comtesse d'Harmonia. Aujourd'hui, elle monte à nouveau sur scène pour un public adulte, en proposant les pièces de Joséphine Baker. Vendredi soir, ce sera au tour du public de l'Auberge de l'Île-du-Repos de Péribonka de renouer avec l'artiste.
Joe Bocan adore la région. La chanteuse et comédienne est venue à quelques reprises au cours des dernières années, notamment pour présenter ses spectacles pour enfants. Cette fois, les choses sont différentes. « Ça fait longtemps que je suis venue pour chanter pour un public adulte », souligne-t-elle lors d'un passage au Quotidien en compagnie du cadet de ses enfants, Samuel, qui l'accompagne en tournée. 
Son dernier disque, Dis-moi Joséphine, qu'elle vient présenter, est né d'une collaboration avec son ami Mario Pelchat. « Je lui avais parlé de produire la tournée que j'avais déjà commencée. Il m'a plutôt parlé d'une nouvelle idée. Il voulait que je chante Jane Birkin ou Joséphine Baker. J'ai écouté leur matériel », raconte-t-elle. 
Elle a d'abord eu un coup de coeur pour Jane Birkin. Mario Pelchat, lui, a relevé plusieurs liens entre Joséphine Baker et elle. « Il m'a parlé de son côté exubérant, du fait qu'elle adorait les enfants », explique-t-elle. 
Elle s'est mise à travailler les pièces avec un pianiste. Le charme a opéré. « J'ai toujours rêvé de chanter des chansons d'amour, mais je n'ai jamais été capable d'en écrire. C'est de toute beauté ces pièces. »
Un disque de 15 titres produit par Mario Pelchat est né de l'exercice. C'est lui qu'elle vient présenter à l'Île du Repos vendredi soir à 21 h. 
« C'est spécial comme spectacle. Je raconte sa vie, je fais quelques liens avec ma vie et les rencontres qu'elle a eues. Elle était engagée beaucoup dans la société. Elle est même devenue espionne au cours de la Seconde Guerre mondiale, raconte-t-elle. Le spectacle, c'est Joe Bocan qui interprète Joséphine Baker. Je chante ses chansons, inspirée par ce qu'elle a été. La plupart des choses qu'elle a faites n'ont pas été connues ici, car elle a eu sa grande carrière en Europe même si elle était Américaine. »
Sur scène, elle est accompagnée de deux violonistes et d'une pianiste. 
« Mario Pelchat rêve de faire un spectacle à grand déploiement. Le projet est dans l'air. On verra en 2018. Mais j'aime aussi cette formule intimiste. Joséphine Baker était exubérante, mais c'était plus que ça. Elle était aussi profonde. »
Joe Bocan offrira également quelques-uns des succès qui ont marqué sa carrière. 
La chanteuse et comédienne aime toujours autant monter sur scène. Elle prépare actuellement un troisième disque pour enfants de la Comtesse d'Harmonia, un personnage qu'elle promène un peu partout depuis près de 17 ans. « C'est un personnage inventé qui sème l'harmonie sur la planète. » La chanteuse travaille sur le projet avec deux de ses trois enfants. « Samuel va produire le disque intitulé Je bricole la terre, faire la musique et les arrangements. On espère sortir l'album avant les Fêtes. »
Joe Bocan ignore comment se déroulera la suite des choses. En 2013, elle a lancé La loupe, un album de matériel original pour adulte qu'elle a mis près de 10 ans à préparer. « La loupe ne s'est pas rendue au public, déplore-t-elle. C'est difficile de reprendre sa place quand on a laissé sa carrière de côté. Sans jeux de mots, c'est un peu comme repartir à zéro. »