La gagnante du prix or en 3e année, Coralie Gilbert, est entourée, de gauche à droite, de Josée Huot, directrice de l’école Sainte-Bernadette, Isabelle Fortin, enseignante, Maxim Cyr, parrain du concours, Marie-Ève Boissonneault, conseillère communauté performance sociale dons et commandites de Rio Tinto, Karine Gottot, marraine du concours, et Sylvie Marcoux, directrice générale du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Jeunes auteurs récompensés

Le concours Jeunes auteurs à vos crayons ! 2019 a couronné ses grands gagnants. Des prix argent et or ont été décernés de la 3e année du primaire à la cinquième année du secondaire, pour un total de 11 récipiendaires.

Cette année, le concours consistait à faire un voyage dans le temps et de présenter sa ville 50 ans plus tard dans un texte de 1500 mots.

Les gagnants ont reçu de la visite-surprise en classe mardi et mercredi alors qu’ils ne savaient toujours pas qu’ils avaient gagné. Les prix ont été remis par la marraine du concours et auteure de la série jeunesse Les Dragouilles, Karine Gottot, le parrain du concours et illustrateur de cette série, Maxim Cyr, et la directrice générale du Salon du livre, Sylvie Marcoux. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a remis plus de 26 000 $ en livres jeunesse aux différents gagnants.

Le parrain et la marraine étaient très heureux de voir la qualité de la relève. « On est très contents de voir la relève dans l’écriture. Il y a une tonne de jeunes bourrés de talent », a dit Maxim Cyr. Karine Gattot croit que le concours est « une excellente occasion pour les jeunes auteurs de développer et de démontrer leur créativité ».

La joie était palpable lors de la remise des prix dans la catégorie des élèves de 3e année.

Les plus jeunes participants de la région étaient plus de 280 à envoyer un texte.

La grande gagnante, Coralie Gilbert, de l’école Sainte-Bernadette de Jonquière, était très heureuse de terminer en première position. De son côté, la récipiendaire du prix argent pour la seconde position, Delphine Truchon, de l’école Saint-Joseph d’Alma, était surprise d’apprendre sa 2e position sous un roulement de tambour. C’est avec des yeux émerveillés qu’elle a ouvert la boîte qui contenait plus de 800 $ en livres. « Je vais tous les lire et après, je vais les prêter à ma soeur », a mentionné la jeune Delphine.

Malgré la gêne, elle a procédé à la lecture de son texte devant la classe et les différents invités, dont sa mère, qui s’était déplacée pour féliciter sa fille.

Pour l’ensemble des niveaux scolaires, ils ont été quelque 1190 jeunes à proposer des textes.

Les gagnants seront aussi publiés dans un recueil de textes regroupant tous les écrits des jeunes auteurs.

Ce petit bouquin sera officiellement lancé lors du Salon du livre du 26 au 29 septembre 2019 au Centre des congrès du Delta Saguenay. Une multitude d’activités s’en suivra avec les gagnants du concours, dont un déjeuner avec des auteurs de livre jeunesse.

La gagnante du prix argent en 3e année, Delphine Truchon, est accompagnée, de gauche à droite, de Joanne Landry, directrice de l’école Saint-Joseph d’Alma, Sylvie Marcoux, directrice générale du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Karine Gottot, marraine du concours, Maxim Cyr, parrain du concours, et Marie-Claude Gravel, technicienne en documentation à l’école Saint-Joseph d’Alma.