L’auteur et interprète Keven Girard et sa compagne de scène, Joëlle Gobeil, ont offert une prestation qui a énormément plu au public du Côté-Cour.

iLove U: le public les aime aussi

C’est une entrée réussie pour le Théâtre du Mortier qui a présenté, jeudi soir, sa première création originale au Côté-Cour de Jonquière, la pièce iLove U. Une pièce qui fait sourire et rire, mais surtout réfléchir.

Courte, punchée et bien écrite, cette première oeuvre du Théâtre du Mortier a ravi les dizaines de spectateurs présents. Alignant blagues de différents degrés et paroles profondes, l’auteur et interprète Keven Girard a conquis le coeur de la foule dès les premiers instants.

On raconte l’histoire de Lui (Keven Girard) et Elle (Joëlle Gobeil), qui n’ont absolument rien en commun, mais qui, à l’ère des rencontres sur Internet, trouvent le moyen de se rencontrer via une application. Dès le premier rendez-vous, on peut voir une différence énorme dans les valeurs et les buts de chacun, tous deux dénonçant les agissements des gens qui sont comme l’autre et se questionnant sur l’amour au temps du numérique.

« À chaque clic, à chaque rencontre, c’est comme si tu perdais un peu de ton âme. » Une phrase marquante de Keven Girard qui se pose la question : « Devenons-nous parfois des caricatures de nous-mêmes ? »

Dîner, sortie en ville et soirée chez elle, le rythme de la pièce et la qualité du jeu de Keven Girard et de Joëlle Gobeil laissent constamment le public dans le désir d’en savoir plus et de les voir poursuivre leur route ensemble.

La pièce se retrouve souvent dans deux univers lors de la même scène, les deux acolytes dialoguant entre eux et avec l’auditoire dans une même suite de mot.

La mise en scène efficace de Christine Rivest-Hénault fait de ce 70 minutes un pur moment de plaisir. Le texte nous plonge dans un monde qui ressemble drôlement au nôtre. Il nous évoque plusieurs questions, sans y répondre. Les lignes de Keven Girard touchent la vulgarité par moment, mais sans en faire une exagération.

Un texte qui a de quoi faire rire, mais qui porte en finesse vers la réflexion.

À en croire les éclats de rire et le tonnerre d’applaudissements des spectateurs, cette première réussite est de bon augure pour la suite du nouveau théâtre régional.

Après sa seconde présentation vendredi soir, la pièce iLove U sera présentée pour une dernière fois au Côté-Cour de Jonquière, samedi soir, à 20 h.