Hervé Gagnon, originaire de La Baie, a tout récemment publié son dernier roman, le deuxième de la série Vérité, qui est jusqu’à maintenant, selon lui, très apprécié par la critique.

Hervé Gagnon conclut La Terre promise

Hervé Gagnon a conclu sa série Vérité au début du mois de mars. Il a lancé le deuxième et dernier tome de la série La Terre promise, lequel est très apprécié de la critique.

L’auteur arrivait du Salon du livre de Paris, lorsqu’il a été joint par Le Quotidien. Il est très content des commentaires qu’il a reçus lors de son passage.

Il y a dévoilé le deuxième tome de Vérité, qui fait suite à sa série Damné. Cette dernière a été vendue à des centaines de milliers de lecteurs partout à travers le monde, ce qui a bien entendu surpris l’homme, qui vit maintenant en Estrie depuis plusieurs années.


«  Ça raconte les aventures de quelqu’un qui est le successeur des protagonistes de Damné, et ça se passe dans le même coin de pays.  »
Hervé Gagnon

« Damné a vraiment eu une place spéciale dans le cœur des lecteurs », a commencé M. Gagnon, qui a terminé cette série en 2011. Il avoue qu’il n’a jamais cru que cette série allait avoir une suite.

Selon lui, l’histoire était terminée et avait trouvé son équilibre. « Je ne ferais pas revenir un mort pour le plaisir des lecteurs et pour continuer l’histoire. Pour moi, c’était fini », a-t-il commenté.

Un beau jour, il a eu une idée. Et s’il continuait l’histoire 700 ans plus tard ? « Vérité, ça raconte les aventures de quelqu’un qui est le successeur des protagonistes de Damné, et ça se passe dans le même coin de pays. »

Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir lu Damné pour apprécier Vérité.

L’histoire de la terre promise

Les lecteurs sont plongés en mars 1939, alors que la guerre est imminente. Le personnage principal, Roland Sentenac, après avoir mis la main sur des documents hautement sensibles, pense être délivré de ses péchés. Mais, il ne sait pas qu’il sera nécessaire dans une autre quête.

Le Troisième Reich est au même moment sur les traces des Tables de la Loi, et tout est fait pour les retrouver. Les Sages de Sion, une société secrète qui veille depuis 2000 ans à la préservation du peuple juif, ne veulent pas qu’ils s’en emparent et feront tout pour mettre la main en premier sur ces symboles. Ces derniers comptent sur Roland pour y arriver avant la Schutzstaffel.

« Une course effrénée s’engage pour retrouver la relique la plus précieuse de tous les temps et pourrait changer à jamais le cours de l’Histoire », peut-on lire, derrière le livre.

Un passionné du passé

Véritable mordu d’histoire, celui qui a un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie ne réinvente pas nécessairement les faits. Il s’inspire de la réalité. « Je me sers de mystères qui sont réellement arrivés et je bouche les trous », a souligné M. Gagnon.

Déjà tourné vers le futur, il pense à sa prochaine série. « Mon projet immédiat est l’écriture de ma prochaine série chez Hugo, un diptyque se déroulant à Paris en 1307, peu avant l’abolition de l’Ordre du Temple, alors que des meurtres horribles sont commis dans la ville », a raconté l’écrivain.

Pour les amateurs des séries Damné et Vérité, il pourrait y avoir quelque chose pour vous dans un futur plus ou moins proche. Avec Vérité, l’auteur a affirmé avoir fermé l’une des deux portes qui restait d’ouverte dans l’histoire. Donc, il lui reste encore une possibilité de livre.

M. Gagnon a également mentionné qu’il était très ouvert aux propositions et qu’il aimerait faire un film ou une série avec ses livres.